Nos meilleures ventes
Meilleures ventes sur 28 jours
-
Comment rester professionnelle quand votre patron est Ryan Carter ?Un soir où June Brown travaille tard, elle fait une rencontre dans l'ascenseur qui bouleverse ses sens. Peu après, elle est transférée au poste d'assistante personnelle du grand Ryan Carter, le P.-D.G. en personne. Précipitée dans une vie de paillettes, de galas et de courses folles en limousine, les premiers temps sont déroutants pour la jeune femme. D'autant que son fascinant patron semble s'amuser à attiser un intense feu entre eux. Entraînée dans un tourbillon d'émotions, elle devine que des menaces planent sur l'homme d'affaires.
Entre conscience professionnelle et sentiments incontrôlables, June succombera-t-elle au regard gris magnétique du séduisant Ryan Carter ? -
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Prix Interallié 2023 -
Les Flibustiers de la mer chimique
Marguerite Imbert
- Albin michel
- Albin Michel Imaginaire
- 28 Septembre 2022
- 9782226479044
Grand Prix de l'Imaginaire 2023 - Catégorie roman francophone
Grâce à ce roman mordant, Marguerite Imbert est une révélation pour la science-fiction française. Numerama
Une folle odyssée sous des cieux aveuglants, sur des mers acides qui empruntent leurs couleurs à une délicieuse poignée de bonbons chimiques.
Tout commence par un naufrage. Ismaël, naturaliste de Rome, agonise sur un radeau de fortune quand il est repêché par le Player Killer, un sous-marin capable de naviguer dans les courants acides. Maintenant prisonnier des flibustiers de la mer chimique et de leur excentrique capitaine, Ismaël se demande comment réussir sa mission.
Sur la terre ferme, la solitude n'a pas réussi à la graffeuse Alba - omnisciente ou presque. Bien qu'elle ait tendance à confondre les dates et les noms, elle est choisie pour incarner la mémoire des survivants. Dans une Rome assiégée par les flots toxiques de la Méditerranée, la jeune femme va apprendre à ses dépens que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Et si, séparés par des milliers de kilomètres, ignorant tout l'un de l'autre, Ismaël et Alba cherchaient à percer la même énigme ?
Née en 1994 en Guadeloupe, aux Abymes, Marguerite Imbert a passé une grande partie de sa vie sur la route. Elle a vécu dans de nombreux endroits bizarres et, depuis plusieurs années, elle se consacre à l'écriture. Son premier roman, Qu'allons-nous faire de ces jours qui s'annoncent ? (Albin Michel, 2021) mettait en scène les affrontements idéologiques qui se sont cristallisés autour de la ZAD de Notre-Dame-Des-landes. -
- 50%
Les Enfants de l'innommé
Brandon Sanderson
- Le livre de poche
- Imaginaire
- 12 Janvier 2022
- 9782253105756
Les jumelles Tacenda et Willia sont à la fois bénies et maudites. La première est aveugle le jour et capable de repousser les créatures du mal par son chant ; la seconde, aveugle la nuit, est une épéiste inégalable. Fortes de leurs capacités hors du commun, elles protègent ensemble le village de Verlasen contre les attaques de monstres.
Mais une nuit, Tacenda est confrontée à des créatures inconnues face auxquelles son chant est sans effet. Le village est détruit, ses habitants massacrés, y compris Willia. Tacenda se tourne alors vers l'excentrique et mystérieux nouveau seigneur, Davriel Cane, puissant démonologue et amateur de thé, qui occupe depuis peu le manoir en marge du village. Ensemble, Tacenda et Davriel vont joindre leurs forces et leurs talents pour trouver la raison de la destruction de Verlasen, et tenter de ramener à la vie ses habitants.Brandon Sanderson s'empare avec brio de l'univers de Magic : The Gathering. Avec vingt millions de livres vendus dans le monde, Brandon Sanderson s'est définitivement imposé comme un des plus grands auteurs de sa génération.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mélanie Fazi. -
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
-
La Dramaturgie se présente comme l'équivalent contemporain de La poétique d'Aristote. C'est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification. Mais alors que le philosophe n'avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s'appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.
Auteur dramatique, cinéaste et script doctor, Yves Lavandier a été formé à Columbia University par Frantisek Daniel, Stefan Sharff et Milos Forman. Il a écrit et mis en scène des pièces pour marionnettes, écrit et réalisé une dizaine de courts métrages et un long métrage sorti en 2001 avec Émilie Dequenne et Gérard Jugnot : Oui, mais.... Il est également pédagogue et l'auteur de La Dramaturgie, devenu depuis longtemps une référence, ainsi que de Construire un récit et Évaluer un scénario. -
Quels sont les ressorts de la volonté ?
Lors d'un test, on donne le choix à des enfants : soit manger un marshmallow tout de suite, soit attendre et en obtenir deux plus tard. Que décideront-ils ? Avec quelles conséquences sur le reste de leur vie ?Grâce à son désormais célèbre Test du marshmallow, Walter Mischel a prouvé que savoir attendre est une compétence critique pour réussir sa vie : le self-control est corrélé avec de meilleurs résultats aux concours d'entrée à l'université, à un meilleur fonctionnement cognitif et social et à une meilleure confiance en soi. Il aide aussi à mieux gérer le stress, à poursuivre efficacement ses objectifs et à surmonter les émotions éprouvantes. Mais est-il inné ou peut-on l'améliorer ?
Dans son livre révolutionnaire, le docteur Mischel résume plusieurs décennies d'études et de tranches de vie fascinantes, afin de cerner les ressorts de la volonté et d'en identifier les mécanismes mentaux. Il montre comment les mettre en application au quotidien pour suivre un régime, arrêter de fumer, tourner la page après un chagrin d'amour, prendre de grandes décisions ou préparer sa retraite. Par son impact profond sur nos pratiques parentales et éducatives, sur les politiques publiques et sur notre santé, Le Test du marshmallow changera votre point de vue sur ce que nous sommes et sur notre devenir.
Traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet
-
Cas de gestion de l'entreprise agricole
Véronique Chauveau-Aussourd, Jean-Marc Lagoda
- Editions france agricole
- 16 Janvier 2019
- 9782855576404
Ce livre, construit à partir de 20 cas de gestion, pour la plupart sélectionnés dans La France Agricole, vous propose l'ensemble des situations les plus courantes et emblématiques d'une exploitation. Ces situations sont illustrées de manière à rendre immédiatement compréhensibles le problème qui se pose et les solutions qui existent pour le résoudre. L'ouvrage est organisé en dix chapitres :
Les formes juridiques
Les approches de calcul des coûts - les méthodes conventionnelles
Méthodes complémentaires de coûts pour la prise de décision
Comment définir son prix de vente
Les financements
Les principaux ratios d'analyse financière
Le tableau de bord de votre exploitation
La trésorerie de l'entreprise agricole
La rentabilité des investissements
L'évaluation de l'entreprise agricole
Chaque chapitre rappelle, dans un premier temps, les concepts et mécanismes financiers relatifs au cycle étudié (investir par exemple), avant d'aborder les spécificités du monde agricole.
Deux fiches pratiques par chapitre viennent détailler les calculs et illustrer les décisions à prendre. Vous pourrez ainsi vous exercer avant de vérifier votre démarche avec les éléments de réponse proposés.
Les auteurs ont cherché à donner aux règles évoquées un caractère intemporel, indépendant d'éléments spécifiques comme ceux liés à la loi de Finance. Aussi, ils ne développent pas d'optimisation fiscale agricole dans ces applications permettant ainsi que la finance n'influence pas les raisonnements économiques. -
Cool parents make happy kids
Charlotte Ducharme
- Marabout
- Poche-Enfant Education
- 11 Janvier 2017
- 9782501123464
Votre enfant fait des colères ? Il ne veut pas partager ou refuse de se coucher ? De nombreux parents peinent à se faire obéir ou s'épuisent à gérer les conflits. Grâce à l'éducation positive, il est possible d'améliorer le quotidien sans être autoritaire ni laxiste. Ce livre témoignage vous explique comment comprendre ses besoins, le responsabiliser et l'encourager. Pour vous aider à passer à la pratique, il vous donne des outils concrets pour avoir les bons réflexes « positifs » : trouver les bons mots, réagir de façon adéquate, amener votre enfant à coopérer...
Devenez un parent cool et bienveillant pour rendre votre enfant heureux !
-
Des casseroles, des parents, des étoiles
Charlotte Ducharme
- Marabout
- Guides et références (Hors collection)
- 21 Septembre 2022
- 9782501180054
Colère, fatigue, routine, tensions : et si le problème ne venait pas de nous ?
Et si tout cela venait du tourbillon de jugements, d'injonctions sociétales,
qui constituent les belles casseroles que nous traînons collectivement, sans même en avoir conscience ?
Et si dépasser ces casseroles était la clé pour enfin moins s'énerver, moins
vivre sa vie en pilote automatique, réussir à se détacher du jugement des
autres, vraiment profiter des moments en famille, enfin s'aimer, et aider
nos enfants à dépasser leurs propres casseroles ?
Grâce aux milliers de parents qu'elle accompagne et à son propre cheminement, Charlotte Ducharme a vu et vécu à quel point il était possible d'évoluer, et nous emmène avec elle sur ce chemin.
Cet ouvrage est fait d'expériences vécues, d'histoires du quotidien dans
lesquelles nous retrouvons nos petits tracas et grands soucis ; il est un
véritable guide pour identifier et dépasser nos casseroles.
Grâce à cet ouvrage, vous pourrez :
- Vous libérer de votre colère et moins vous énerver ;
- Moins subir les contraintes du quotidien ;
- Déculpabiliser et vous aimez enfin ;
- Vraiment profiter de vos enfants, de votre couple et de la vie ;
- Faire la paix avec votre propre enfance ;
- Et enfin moins juger pour mieux aimer !
Avec 14 sessions d'auto-coaching.
-
L'Assurance construction
François-Xavier Ajaccio, Albert Caston, Rémi Porte
- Le moniteur
- Guides juridiques
- 11 Mai 2022
- 9782281135411
La loi Spinetta du 4 janvier 1978 réglemente la responsabilité des constructeurs, le contrôle technique et l'assurance construction pour laquelle elle a instauré une double obligation d'assurance :
- une assurance dommages-ouvrage, qui oblige le maître d'ouvrage, en cas de sinistre, à proposer le préfinancement de la réparation, son assureur recourant ensuite contre les assureurs des constructeurs ;
- une assurance de responsabilité, imposée aux constructeurs, qui couvre les éventuels dommages causés aux tiers.
Cet ouvrage décrit ce régime et retrace ses évolutions. Il présente ainsi l'état actuel du droit de l'assurance construction, droit technique au croisement du droit de la construction, du droit civil et du droit pénal et qui demeure complexe puisque s'écartant progressivement du droit commun de l'assurance.
Organisé en deux parties consacrées à l'obligation d'assurance décennale, d'une part, et à l'assurance dommages-ouvrage, d'autre part, L'assurance construction permet de maîtriser les obligations d'assurance qui incombent aux différents intervenants ainsi que d'arbitrer entre les différentes assurances complémentaires facultatives. Toutes les subtilités de la police dommages-ouvrage (DO), de la responsabilité civile décennale, de la police tous risques chantier (TRC), de la police unique de chantier, etc. y sont ainsi détaillées. De nombreuses solutions permettent de prévenir les contentieux.
Illustrée de nombreux exemples jurisprudentiels, l'analyse s'appuie sur les arrêts de principe, cités et commentés, pour chaque thème abordé. L'ouvrage est complété par la reproduction en annexe de l'historique de la notion, de l'ensemble des textes législatifs et réglementaires, relatifs à l'assurance construction, issus du Code civil, du Code de la construction et de l'habitation et du Code des assurances ainsi que par la Convention de règlement de l'assurance construction (CRAC) et son avenant n° 1. -
1870-1914. La République imaginée
Vincent Duclert
- Gallimard
- Folio histoire
- 2 Septembre 2021
- 9782072799518
La France de 1870 à 1914 entame un temps de la politique qui se confond largement avec la promesse républicaine. Après une décennie marquée par la guerre étrangère et intérieure, la domination des monarchistes et des combats pour la liberté, une dynamique démocratique s'instaure dans la jeune IIIe République. Elle ne se limite pas à la vie des institutions, à la pratique gouvernementale ou à l'exercice du suffrage. Des questions nouvelles sont posées aux Français, qui s'en emparent et imaginent leur République. Les oppositions nationalistes et même antisémites restent toujours vives et menacent à plusieurs reprises, comme durant la crise boulangiste et l'affaire Dreyfus, ce processus fondamental de démocratisation qui irrigue une société tout entière. Bornée à l'origine par la guerre de 1870 et la Commune et à la fin par le conflit européen de 1914, la France de 1870 à 1914 est parvenue à s'extraire de ces engrenages, inaugurant une "Belle Époque" qu'avait préparée une riche "fin de siècle". L'ouverture au monde - que ne résumait pas une colonisation impériale et destructrice -, l'expérience politique et sociale, les engagements démocratiques, les audaces artistiques, la découverte des espaces et des temps fondent une histoire à écrire et décrire ici. Elle est constitutive du présent et de l'avenir.
-
Aide-mémoire - Les politiques sociales en France - 5e éd.
Jean-David Peroz
- Dunod
- 18 Octobre 2023
- 9782100864829
Le contour des politiques sociales n'est pas toujours aisé à déterminer pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale. L'exercice est d'autant plus délicat au regard de l'arsenal législatif depuis 22 ans et des orientations en cours (notion de parcours, logement d'abord, transformation de l'offre d'accompagnement des personnes en situation de handicap...).
Cet ouvrage propose une relecture des politiques sociales mises en oeuvre depuis 1998 en France. Les 27 fiches présentent :
o un regard sur l'actualité sociale et politique ;
o une chronologie des politiques sociales en fonction de leur importance législative ;
o une synthèse des tendances repérées, volontairement partielle pour prolonger la réflexion personnelle.
Cet aide-mémoire peut être utilisé pour une initiation aux politiques sociales, une actualisation des connaissances ou des révisions. -
Cahiers français : L'école en questions n°429
Documentation Francaise
- La documentation française
- 13 Septembre 2022
- 9782111576148
L'école concerne en France, 12,8 millions d'élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d'écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants.
Liberté de l'enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l'école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ?
À l'heure où l'école et le sentiment de son déclin sont devenus l'une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l'école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée. -
Cultures d´empires. Échanges et affrontements culturels en situation coloniale
Romain Bertrand, Hélène Blais, Emmanuelle Sibeaud
- Karthala
- 7 Juin 2015
- 9782811114022
Au fil de onze études de cas conduites dans des sociétés d'Afrique de l'Ouest, d'Asie du Sud-Est, du Maghreb et d'Océanie, entre les XVIIe et XXe siècles, cet ouvrage invite à redéfinir les cultures d'empires comme des formations historiques produites par une diversité d'acteurs occupant des positions sociales très différentes.
-
Une protection de l'environnement à la française ? (XIXe-XXe siècles)
Jean-François Mouhot, Charles-François Mathis
- Editions champ vallon
- L'ENVIRONNEMENT A UNE HISTOIRE
- 11 Décembre 2015
- 9782876736078
Protéger l'environnement est devenu un impératif incontournable des politiques publiques et un enjeu central des débats de société. Mais on oublie trop souvent l'ancienneté des actions de protection dont l'environnement a fait l'objet et la complexité des questionnements qu'elles ont soulevés à travers le temps. C'est cette lacune que le présent ouvrage entend combler : en s'interrogeant plus précisément sur les spécificités historiques de la protection de l'environnement en France et dans ses colonies depuis deux siècles, il entend offrir le recul nécessaire pour mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui.Y a-t-il une singularité des parcs nationaux ou régionaux français ? La France a-t-elle influencé ses partenaires européens dans leurs politiques environnementales, ou est-ce l'inverse ? Quel rapport les Français entretiennent-ils historiquement avec leur environnement ? La religion, l'éducation ont-elles établi un lien spécifique qui nous différencie de nos voisins ? A travers des exemples aussi diversifiés que la protection des oiseaux, du loup, des cours d'eau, la lutte contre les pluies acides, l'établissement des parcs ou de la réserve de Camargue, cet ouvrage propose, pour la première fois depuis vingt ans, un état des lieux de la connaissance historique sur le sujet.Charles-François Mathis, normalien, agrégé et docteur en histoire, enseigne à l'Université Paris-Sorbonne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont In Nature We Trust. Les paysages anglais à l'ère industrielle (PUPS, 2010).Jean-François Mouhot est docteur en histoire, Marie Curie Fellow à l'Université de Georgetown et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Il est l'auteur de plusieurs autres ouvrages, dont Des esclaves énergétiques : réflexions sur le changement climatique (Champ Vallon).
-
L'empire de la nature
Hélène Blais
- Editions champ vallon
- L'ENVIRONNEMENT A UNE HISTOIRE
- 3 Mars 2023
- 9791026711490
L'empire de la nature retrace l'histoire des jardins botaniques coloniaux entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. En partant de ces sites spécifiques, enclaves de nature ordonnée créées dans les capitales ou à proximité des lieux de pouvoir, il analyse la manière dont est instituée une forme de domination coloniale liée à la maîtrise du monde naturel.
Lieux de diffusion des connaissances botaniques, sites de vente, espaces de sociabilité, les jardins botaniques permettent ainsi d'examiner les rapports entre savoirs, pouvoirs et constructions sociales en situation coloniale. Articulé autour des lieux et de leurs usages, mais aussi des acteurs qui y travaillent, l'ouvrage montre la dimension savante globale des jardins, leur fonction politique et leurs usages économiques.
Hélène Blais est professeure d'histoire contemporaine à l'École normale Supérieure (ENS-PSL), et membre de l'Institut d'Histoire moderne et contemporaine (IHMC). Spécialiste de l'histoire des savoirs en situation coloniale, elle a publié Voyages au grand océan. Géographies du Pacifique et colonisation (CTHS, 2005), Mirages de la carte. L'invention de l'Algérie coloniale (Fayard, 2014) et co-édité de nombreux ouvrages,dont Une autre histoire de l'exploration du monde (Le Seuil, 2019). -
Le Culte moderne des monuments
Alois Riegl
- Editions allia
- PETITE COLLECTION
- 1 Octobre 2021
- 9791030413939
Le terme de "monument" est ici à comprendre dans son sens élargi, soit toute oeuvre humaine qui nous vient du passé, édifice, peinture, sculpture ou parchemin. L'auteur distingue notamment sa valeur historique proprement dite de sa valeur artistique. Surtout, il est le premier à différencier sa valeur historique, voire documentaire, et sa durée, qu'il associe à notre faculté de remémoration, c'est-à-dire l'écho qu'il fait résonner en nous, au présent, par sa patine, les traces du vieillissement ou encore l'étrangeté d'un mot ou d'une tournure de phrase. Il s'agit, en un mot, de la valeur accordée au passage du temps. Ainsi maints objets deviennent des "monuments" en raison de notre goût actuel, sans qu'ils aient été initialement imaginés, à l'époque de leur conception, comme tels.
Historien de l'art autrichien, Aloïs Riegl (1858-1905) a dirigé le département des textiles du Musée des arts industrielsSon oeuvre fondamentale, Questions de style, est centrée sur la question de l'ornement. Il a contribué à ouvrir le champ de l'histoire de l'art à des périodes, des supports ou des genres alors jugés "mineurs". Il pose le concept de Kunstvollen, de "vouloir d'art" et avance l'idée que l'oeuvre d'art est comprise comme une forme de pensée et l'expression d'une conception du monde. -
Voici l'art de vivre de Dany Laferrière. Sous forme de maximes, de réflexions commentées, de rêveries, cent pages pour devenir soi-même un peu japonais.
« J'ai voulu savoir comment les choses s'étaient passées dans cette vie où je n'ai pas cessé de bouger, souvent malgré moi. Toutes ces villes où j'ai vécu (Port-au-Prince, Petit-Goâve, Montréal, New-York, Miami, Paris, Tokyo), assez pour les intégrer en moi sans devenir sédentaire pour autant. Je suis passé, à peine étonné, du sud au nord, du rhum au vin, de l'été à l'hiver, jusqu'à devenir un cerisier en fleurs. J'ai franchi clandestinement les frontières de classes, de races ou encore celles qui séparent un pays d'un autre. J'ai accumulé diverses expériences au fil des jours ensoleillés ou pluvieux, mais je n'avais pas encore évalué ce parcours.
L'été dernier, j'ai découvert sous forme de réflexions fulgurantes, de haïkus langoureux, de descriptions hâtives d'un lieu, d'une situation ou d'un état d'esprit, ce qui s'était passé dans ma vie durant ce dernier demi-siècle. Lecteur horizontal, j'ai choisi de vivre dans ma baignoire ou dans mon lit sans quitter l'espoir qu'une inconnue frappe à ma porte. Je note que la plupart des gens veulent savoir ce que l'écrivain cache alors que je me contente de ce qu'il tente de me faire voir.
Pour rester dans cette simplicité proche de l'enfance, j'ajouterai que je lis une page les yeux ouverts, pour la repasser dans ma tête les yeux fermés. L'eau chaude de la baignoire me permet de fuguer en regrettant de ne pas l'avoir fait à certains moments comme la fois où j'ai manqué de prendre cette petite route de terre qui m'appelle depuis si longtemps, et cela même si j'ignore où elle me mènera. J'ajouterai que c'est quand on n'a rien à faire que le temps devient précieux. Mais pensant que la vie est linéaire, je tente vainement d'en sortir en prenant le bon chemin au mauvais moment. Pour finalement comprendre que ces petites notes, comme des touches de couleur, me dessinent un portrait naïf. Ce mince livre m'aura pris plus de temps qu'aucun autre. »D.L -
« Dans la splendeur de la nuit de Dany Laferrière est certainement l’un de ses récits les plus touchants, les plus bouleversants depuis son roman L’Enigme du retour qui lui avait valu le prix Médicis en 2009. Ce roman épousait déjà la forme poétique que nous retrouvons ici, portée par des dessins originaux de l’auteur et dont les couleurs exaltent le goût du voyage, percent les mystères de la nuit tropicale. Par son talent de narrateur et la finesse de son crayon, Dany Laferrière invente le "réalisme merveilleux poétique", nous livre les saveurs de l’enfance, toutes les nuances de la nuit, avec la figure majestueuse et mystérieuse du célèbre poète chinois Li Po que l’on retrouve "buvant seul sous la lune" de Port-au-Prince ! »
Alain Mabanckou
Un ouvrage inédit de poésie dessinée par l'un des plus grands poètes contemporains. Né en 1953 à Port-au-Prince (Haïti), Dany Laferrière a obtenu le Prix Médicis 2009 pour L'Énigme du retour. Il est membre de l'Académie française depuis 2013.
Avertissement : la version numérique de Dans la splendeur de la nuit est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d'autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées. -
Petit traité du racisme en Amérique
Dany Laferriere
- Grasset
- essai français
- 4 Janvier 2023
- 9782246830504
Dans ce livre, le premier qu'il consacre au racisme, Dany Laferrière se concentre sur ce qui est peut-être le plus important racisme du monde occidental, celui qui dévore les Etats-Unis. Les Noirs américains : 43 millions sur 332 millions d'habitants au total - plus que la population entière du Canada. 43 millions qui descendent tous de gens exploités et souvent martyrisés. 43 millions qui subissent encore souvent le racisme. Loin d'organiser une opposition manichéenne entre le noir et le blanc, précisément, Dany Laferrière précise : « On doit comprendre que le mot Noir ne renferme pas tous les Noirs, de même que le mot Blanc ne contient pas tous les Blancs. Ce n'est qu'avec les nuances qu'on peut avancer sur un terrain si miné. »
Voici donc un livre de réflexion et de tact, un livre littéraire. Mêlant des formes brèves que l'on pourrait rapprocher des haïkus, où il aborde en général les sensations que les Noirs éprouvent, et de brefs essais où il étudie des questions plus générales, Dany Laferrière trace un chemin grave, sans jamais être démonstratif, dans la violence semble-t-il inextinguible du racisme américain. « Mépris », « Rage », « Ku Klux Klan » alternent avec des portraits des grands anciens, Noirs ou Blancs, qui ont agi en noir ou en blanc : Charles Lynch, l'inventeur du lynchage, mais aussi Eleanor Roosevelt ; et Frederick Douglass, et Harriet Beecher Stowe, l'auteur de La Case de l'oncle Tom, et Bessie Smith, à qui le livre est dédié, et Angela Davis. Ce Petit traité du racisme en Amérique s'achève sur une note d'espoir, celui que Dany Laferrière confie aux femmes. « Toni, Maya, Billie, Nina, allez les filles, le monde est à vous ! » -
Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France des zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d'étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s'initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites, mais aussi encaisser l'humiliation des multiples rappels à l'ordre social que suscitait leur démarche.
Des premières incursions anonymes et timides jusqu'aux face-à-face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L'enjeu : renverser l'habitude qui veut que ce soit " ceux d'en haut " qui inspectent l'existence de " ceux d'en bas ".
Prix lycéen 2016 du livre d'économie et de sciences sociales -
Chloé Delaume, l'une des plus importantes romancières de la jeune génération, décide de prendre le taureau par les cornes. Les débats sur l'autofiction n'ont cessé de réduire cette pratique à celle d'une forme littéraire de narcissisme. Il est vrai que nombreux sont les praticiens avérés de l'autofiction à s'y complaire. Pourtant, il suffit de considérer à nouveau l'histoire de la littérature pour constater que celle-ci se confond avec l'autofiction : de Madeleine de Scudéry à Boris Vian, de Jean-Jacques Rousseau à Jean-Jacques Schuhl, d'Arthur Rimbaud à Pierre Guyotat, la littérature a toujours été invention de soi. Que ce Soi n'ait rien à voir avec la personne même de l'auteur est ce qui rend l'autofiction si paradoxale, et si ironique. Loin de n'être que le miroir d'egos minuscules, l'autofiction - ou plutôt, comme préfère le dire Chloé Delaume, l'« autoréalisme », ou encore la "psychofiction" - est une manière de refuser les cloisonnements que la critique, l'Université ou un certain bon goût aiment à introduire entre auteur, narrateur, personnage et lecteur. En ce sens, l'autofiction représente d'abord la dimension politique de toute littérature : en elle se joue une nouvelle manière d'organiser ces cloisonnements - manière subversive, dont aucun "Moi "ne sort indemne. Au cours de son enquête en direction des nouveaux « Moi » qu'invente l'autofiction, Chloé Delaume dialogue avec les plus grands auteurs, les plus grands critiques et les plus grands philosophes du moment : où l'on découvrira que nul ne peut se dire absout du péché autoréaliste.
-
"Je reviendrai te chercher, Maggie. Je te le jure !"
Margaret Honeywell n'a jamais oublié la promesse de Nicholas, le jeune palefrenier dont elle était amoureuse et qui, accusé à tort de vol, a dû fuir Beasley Park. Dix ans plus tard, Nicholas n'a toujours pas donné signe de vie, et Maggie s'est presque résignée à épouser son voisin qu'elle déteste...
Lorsque le fringant lord St. Clare, qui prétend avoir passé sa vie sur le continent, débarque à Londres, Maggie le reconnaît au premier regard. C'est Nicholas ! Son coeur ne peut se tromper.
Pourtant, St. Clare s'obstine à nier, en dépit de l'attraction qui les unit toujours.