Jules Lermina

  • L'effrayante aventure
    Jules Lermina
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    Quatre heures du matin à Paris. Deux agents en patrouille font une macabre découverte : un homme planté sur une grille, à quelques pas de l'Obélisque. La police est dans l'expectative, elle ignore totalement l'identité de la victime. Un singulier personnage du nom de Bobby, affirme que le cadavre est celui d'un citoyen anglais du nom de Coxward. Cette nouvelle providentielle semble vouloir faire les choux gras de deux quotidiens Parisiens, profitant de l'aubaine, pour une joute littéraire quotidienne. Pourtant ce dernier fut aperçu par un homme digne de confiance, à une heure du matin dans un bouge de Londres :
    « Comment un homme se trouvant à une heure du matin dans la capitale anglaise peut-il se retrouver mort trois heures plus tard en plein centre de Paris? »
    Que voilà un texte dans la grande tradition des romans d'aventures. Plusieurs intrigues se succèdent et si l'éternel départ sous forme de roman à énigme reste de rigueur, l'ouvrage bascule rapidement dans la conjecture la plus débridée. Source http://www.merveilleuxscientifique.fr
    Roman de 270 000 caractères.
    Sci-FiMania, une collection de Culture Commune.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • Si la mort est déjà un mystère, l'idée d'une deuxième mort échappe, elle, totalement à l'entendement. Pourtant, sous l'égide d'Edgar Poe, Jules Lermina (1839-1913) imagine un mode occulte de résurrection. Éthéromane et névrosé, son héros refuse d'accepter la disparition de son aimée, et tel un Orphée fou, sombre dans l'ivresse de l'au-delà.
    Lermina appartient à cette génération de romanciers fin de siècle, attirés par la décadence et l'occultisme, alors très populaires, et dont le républicanisme anticlérical et anarchisant croise un temps les séductions de la magie et des phénomènes parapsychiques. Dans La Deux Fois Morte (1895), il arpente les contre-allées de la métaphysique et nous conduit aux confins de l'impossible.

  • À tes pieds !

    Jules Lermina

    Je crois, en vérité, que j'ai trouvé justement ce que je cherchais. En ce désespoir profond où tout mon être s'est abîmé - comme ces roches qui s'effondrent sous la tempête et disparaissent dans un gouffre - je me suis senti dédaigneux du suicide, éprouvant au contraire une âpre appétence du chagrin long, introublé. J'ai voulu que, sur mon front, tombât, dans la solitude, la perpétuelle goutte d'eau du souvenir. Enfin j'ai désiré m'abstraire de toute impression extérieure pour me livrer, sans trouble, à la poignante étreinte des regrets.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • « - Qui dois-je annoncer ? demanda le valet de pied à un jeune homme qui se présentait, vers onze heures du soir, à l'hôtel de Barnes. Le jeune homme eut une hésitation. - Ne me connaissez-vous pas ? murmura-t-il. - Que monsieur me pardonne, mais je suis ici depuis plus de six mois, et je crois que monsieur ne s'est pas encore présenté à l'hôtel. Certes, la raison donnée par le laquais était plausible. Mais il en était une autre plus difficile à expliquer. » BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • L'Énigme

    Jules Lermina

    Mr de Morlaines, un veuf ancien militaire, vit retiré en compagnie de sa vieille gouvernante. Il recueille auprès de lui une jeune orpheline, parente éloignée, il s'en éprend et l'épouse. Mais si cette jeune épouse est bien acceptée par le fils de Mr de Morlaines, elle l'est beaucoup moins par la vieille gouvernante qui déteste «l'usurpatrice». Après un an de mariage, on retrouve le corps de Mr de Morlaine qui s'est suicidé. Ce suicide est une véritable énigme pour tout le monde, le mariage ayant été heureux jusque là. La vieille gouvernante, tout à sa haine, est persuadée d'en connaître la cause... Extrait : Une civière fut improvisée et le cadavre y fut étendu. Un drap fut jeté sur le corps, puis le funèbre cortège prit le chemin des Petites-Tuileries. Par respect pour le mort et aussi avec la généreuse pensée d'adoucir l'amertume du coup qui allait frapper Madame de Morlaines, le maire accompagnait les porteurs.Huit heures du matin sonnaient au moment où le triste convoi déboucha sur la route, en face de la grille des Petites-Tuileries.À ce moment, Diane, la chienne favorite du général, qui était attachée dans la première cour, poussa un hurlement douloureux, et, obéissant à cet instinct mystérieux que la science tente en vain d'expliquer, elle fit un effort désespéré, brisa sa chaîne, bondit par dessus le mur de clôture et, s'élançant sur la civière, eût sauté sur le cadavre, si on ne l'eût écartée... La vieille Germaine, de l'intérieur où elle vaquait aux occupations, avait entendu le cri de l'animal, et était sortie vivement, saisie par ces pressentiments qui ont leur racine dans de légendaires superstitions, et que cependant l'évènement allait tristement confirmer...

  • « La comtesse de Jarménil était une petite vieille, active, trottinante, vrai type de douairière avec les cheveux blancs entourant de lourds bandeaux un visage qui, jadis, avait dû être gracieux, et était éclairé par un regard vif et intelligent. Nous la trouvons, dans son hôtel de la rue de l'Université, en conférence avec son intendant Jérôme, qui se tient devant elle, respectueusement, debout. - Ainsi, disait la comtesse, cette horrible nouvelle était vraie ! » Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • L'ÉTRANGE AFFAIRE DU PÈRE-LACHAISE



    « Où Toto Fouinard et le reporter Samuel Fix vont en exploration dans le pays des morts.»


    Pied-Jaune, un brigand repenti, vient demander de l'aide à Toto Fouinard. Alors qu'il longeait le cimetière, une belle femme étrangère a atterri dans ses bras, comme tombée du ciel. Par gratitude, elle lui a offert une magnifique bague couronnée d'un diamant bleu, avant de s'enfuir. Toto Fouinard se souvient d'un entrefilet du journal relatant les déclarations du gardien du cimetière du Père-Lachaise jurant avoir surpris, la nuit, une femme en blanc poursuivie par des gaillards ne parlant pas le français. Quand Samuel Fix, un reporter ayant besoin d'un bon article, vient lui proposer d'enquêter sur « L'Étrange Affaire du Père-Lachaise », Toto Fouinard voit, là, une opportunité de faire d'une pierre trois coups : résoudre l'affaire, offrir un bon article à Samuel Fix et sortir le brave Pied-Jaune d'une mauvaise situation.

    JULES LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

  • Peut-on retrouver la jeunesse éternelle ? Est-il possible d'échapper à la mort ? Et si oui, à quel prix ?

    Pionnier de la SF française , Lermina est au nombre de ces écrivains qui ont marqué la littérature populaire du dix-neuvième siècle avec des titres tels que les Histoires incroyables, L'Elixir de vie, L'Effrayante aventure et Mystère-Ville.

    Edition complète avec une préface de Papus, médecin et occultiste français, cofondateur de l'Ordre Martiniste.



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • À brûler

    Jules Lermina

    Jules Lermina (1839-1913) laisse une oeuvre abondante, touchant à tous les genres, avec probablement une belle admiration pour Dumas. Son "A.B.C. du Libertaire" aura une belle postérité.
    Mais, au centre souterrain de l'oeuvre, l'occulte fait son travail, et notamment dans ses "Histoires incroyables" dont voici le premier tome (et aussi dans "Deux fois morte", ou dans son épais manuel de la "Magie pratique"). Et ici, dans ce roman où on repense souvent aux études philiosophiques du Balzac de "Louis Lambert" et "La Recherche de l'absolu".
    Maîtrise des référents mystiques sous l'histoire tendue, où tous les personnages sont dessinés avec relief - et principalement les deux femmes, la mère, l'amante. Maîtrise de la structure, sur l'éternel thème du Faust. Et tout cela dans la vie ordinaire des rues de Paris...
    Une langue souple, ductile et chaude, un bonheur sur un gouffre. "À brûler" paraît en 1889, et le titre s'explique à la fin : c'est le manuscrit de cette histoire, qui aurait dû être mis au feu. Heureusement pour nous, le voilà.

  • « Il n'est point passé, je le vois, ce bon temps-là, puisque Jules Lermina, fidèle à nos frissons d'antan, publie ce curieux et poignant recueil d'Histoires incroyables. Mânes de Nathaniel Hawthorne, et de l'auteur de l'Assassinat de la rue Morgue, voilà un Français, très français, qui vous a pourtant dérobé le secret du fantastique, ce naturel sublimé ! Voilà un Gaulois qui a le sens du cauchemar saxon et dont les inventions font se dresser sur la peau du lecteur ces petites granulations spéciales qu'on appelle la chair de poule. »
    Jules CLARETIE (préface)

    Pionnier de la SF française , Lermina est au nombre de ces écrivains qui ont marqué la littérature populaire du Dix-neuvième siècle avec des titres tels que les Histoires incroyables, L'Elixir de vie, L'Effrayante aventure et Mystère-Ville.

    Edition complète.
    Contenant : LES FOUS ; MAISON TRANQUILLE ; LA CHAMBRE D'HÔTEL ; LA PEUR




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.





  • L'INTROUVABLE ASSASSIN





    « Comment Toto Fouinard avec une poire d'angoisse fait chanter l'oiseau qu'il a mis en cage. »




    À la suite de son succès dans l'enquête « L'ÉTRANGLÉE DE LA PORTE SAINT-MARTIN », Toto Fouinard est convié, par le commissaire Charlet, à se rendre avec lui sur les lieux d'un crime. M. Templier, receveur de rentes, a été égorgé et, vu le nombre de personnes qu'il a arnaquées, les candidats au poste d'assassin ne manquent pas. Quand Charlet arrête coup sur coup deux innocents, Toto Fouinard décide de mettre son grain de sel et de faire en sorte que justice soit faite.






    Jules LERMINA

    (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

  • To-Ho le tueur d'or

    Jules Lermina

    George, né de parents hollandais, a été capturé lorsqu'il était enfant par les Aaps, des sauvages intermédiaires entre l'homme et le singe, qui l'ont emporté au fond des forêts de Sumatra. En grandissant, il s'est prit d'amitié pour un des hommes-singes, To-Ho, et pour Van Kock, un ancien hollandais qui, fuyant l'humanité, a vieilli parmi les Aaps et découvert un procédé pour détruire l'or. La soeur de George, le fiancé de celle-ci, Lewen, et un vieux savant, Valtenius, ont résolu de le retrouver tout en faisant la prospection de l'or pour la maison Vanderbeim, de Rotterdam. Ils ne soupçonnent point qu'un ancien associé de cette maison, l'Allemand Koolmaan, accompagné du capitaine Ned et de cinquante bandits, s'est embarqué en même temps qu'eux pour Sumatra afin de se venger d'avoir été remercié...

  • La deux fois morte
    Suivi de L'élixir de vie
    Jules Lermina
    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
    La deux fois morte
    Un homme perd sa femme et son grand amour, mais les forces obscures lui permettent de la faire revivre, son ami fait tout pour ramener l'homme à la rationalité, au risque de tuer ainsi une seconde fois l'être aimé.
    L'élixir de vie
    Peut-on retrouver la jeunesse éternelle ? Est-il possible d échapper à la mort ? Et si oui, à quel prix ?
    Nouvelles de 97 000 caractères et 83 000 caractères.
    Sci-FiMania, une collection de Culture Commune.
    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/

  • BnF collection ebooks - "Depuis quelques temps, il est beaucoup parlé de questions qui, on doit le reconnaître, étaient de longue date reléguées parmi les pires fantaisies de l'esprit humain et dont il n'était fait mention que pour les signaler à la défiance, sinon au mépris des honnêtes gens. La réaction qui a suivi l'usurpation ultra spiritualiste des religions à dogmes despotiques et à miracles inexpliqués, mais en même temps indiscutables, la critique passionnée du dix-huitième ..."


  • Le Tueur d'Enfants



    « Comment Toto Fouinard, emprisonné, met le feu pour brûler la politesse à ses geôliers. »


    Depuis six mois, la capitale est en proie à un terrible tueur en série qui assassine, d'un coup de couteau effilé dans la nuque, des enfants dans la rue. Selon les témoins, le tueur aurait la cinquantaine grisonnante. Bien vêtu et la tête recouverte d'un chapeau haut de forme, il s'appuierait sur une canne à pomme d'or pour se déplacer. Le poste du chef de la Sûreté est sur la sellette et c'est, tant pour sauver sa place que pour résoudre l'affaire, que celui-ci supplie Toto Fouinard, le désormais plus fameux détective de la capitale, de travailler sur le dossier. Mais alors que Toto Fouinard pense pouvoir trouver la réponse à ses questions en résolvant un fait divers passé inaperçu en bord de mer, il va devoir également se méfier du bras droit du chef de la Sûreté qui voit, dans l'éventuel échec de son supérieur, une possibilité de prendre sa place.




    Jules LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

  • Le clou

    Jules Lermina

    « - C'est un infâme coquin ! » Voilà qu'elle fût la première réaction de Maurice Parent, un acolyte très cher dans le jugement duquel j'avais une confiance totale, quand je lui présentais un de nos collègues de travail que j'appréciais, Charles Lambert. Pourtant, Charles Lambert était un employé modèle et un homme charmant. Bon compagnon, bon mari, toujours gai et serviable. Maurice Parent, lui, était un homme qui s'ennuyait dans son travail et trouvait son réconfort dans des études mathématiques ou chimiques. Perspicace et observateur, il était le meilleur ami que l'on puisse avoir à condition de passer outre sa froideur apparente. Quant à moi, je ne suis que le conteur de cette histoire qui démontrera combien le discernement de Maurice Parent, une fois de plus, s'avéra exact.
    Jules LERMINA (1839 - 1915) est un auteur qu'on ne présente plus et qui a usé sa plume dans de nombreux genres littéraires. Principalement réputé pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les Mystères de Paris », « Le Comte de Monte-Cristo »...) et de nombreux autres ouvrages, il ne s'est que trop rarement confronté au genre policier si ce n'est à travers de la série « Toto Fouinard ». Mais, ce que l'on sait moins, c'est que Jules LERMINA a également développé un autre personnage de détective, « Maurice Parent », qui, malgré ses qualités, n'est apparu que dans quatre enquêtes, « Le Clou », « La Chambre d'Hôtel », « Le Tout pour le Tout » et « La Sacoche ».

  • Un étudiant nommé Beaujon est accusé d'avoir assassiné, par jalousie, un de ses camarades d'études, Defodon. Des témoins ont entendu des bruits de lutte et des cris et ils ont vu s'enfuir, en hurlant, le fameux Beaujon. De l'aveu même du présumé meurtrier, il se trouvait seul avec la victime au moment de sa mort et confesse qu'ils avaient eu, tous deux, Annette Gangrelot alias « La Bestia » comme maîtresse. Le grand détective Maurice Parent et son ami assistent au procès de l'étudiant, l'un étant persuadé de l'innocence de celui-ci, l'autre se rangeant du côté de son évidente culpabilité. Mais peut-on être à la fois coupable et innocent ?
    Jules LERMINA (1839 - 1915) est un auteur qu'on ne présente plus et qui a usé sa plume dans de nombreux genres littéraires. Principalement réputé pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les Mystères de Paris », « Le Comte de Monte-Cristo »...) et de nombreux autres ouvrages, il ne s'est que trop rarement confronté au genre policier si ce n'est à travers de la série « Toto Fouinard ». Mais, ce que l'on sait moins, c'est que Jules LERMINA a également développé un autre personnage de détective, « Maurice Parent », qui, malgré ses qualités, n'est apparu que dans quatre enquêtes, « Le Clou », « La Chambre d'Hôtel », « Le Tout pour le Tout » et « La Sacoche ».

  • Le grand écrivain populaire Frédéric Orliac est retrouvé chez lui avec une balle dans la tête. Sa femme a été assassinée dans son lit à coups de marteau. Si Orliac s'en est sorti miraculeusement, il ne peut apporter beaucoup de renseignements à la justice et les soupçons vont de la femme de chambre à son amant jusqu'à, finalement, désigner un scientifique miséreux qui a consacré tout son argent à ses recherches... Le grand détective Maurice Parent, persuadé de l'innocence du suspect, va tout faire pour trouver le véritable coupable...
    Jules LERMINA (1839 - 1915) est un auteur qu'on ne présente plus et qui a usé sa plume dans de nombreux genres littéraires. Principalement réputé pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les Mystères de Paris », « Le Comte de Monte-Cristo »...) et de nombreux autres ouvrages, il ne s'est que trop rarement confronté au genre policier si ce n'est à travers de la série « Toto Fouinard ». Mais, ce que l'on sait moins, c'est que Jules LERMINA a également développé un autre personnage de détective, « Maurice Parent », qui, malgré ses qualités, n'est apparu que dans quatre enquêtes, « Le Clou », « La Chambre d'Hôtel », « Le Tout pour le Tout » et « La Sacoche ».

  • La sacoche

    Jules Lermina

    Gaston Descorval est un jeune homme de bonne nature, mais il est desservi par une forfanterie maladive. Ce trait de caractère lui vaut d'être plongé dans un dramatique dilemme, au point de faire appel à un ami d'enfance, le partenaire du grand détective Maurice Parent, afin de convier ce dernier à lui apporter son aide. Son ultime fanfaronnade pourrait amener à la libération de l'ignoble Pierre Taureau, un horrible assassin. Mais celui-ci est-il réellement coupable ? Maurice Parent se fait fort, à la fois, de résoudre l'enquête et de libérer Gaston Descorval d'un poids trop lourd à porter...
    Jules LERMINA (1839 - 1915) est un auteur qu'on ne présente plus et qui a usé sa plume dans de nombreux genres littéraires. Principalement réputé pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les Mystères de Paris », « Le Comte de Monte-Cristo »...) et de nombreux autres ouvrages, il ne s'est que trop rarement confronté au genre policier si ce n'est à travers de la série « Toto Fouinard ». Mais, ce que l'on sait moins, c'est que Jules LERMINA a également développé un autre personnage de détective, « Maurice Parent », qui, malgré ses qualités, n'est apparu que dans quatre enquêtes, « Le Clou », « La Chambre d'Hôtel », « Le Tout pour le Tout » et « La Sacoche ».



  • LE FORÇAT MARTYR
    « Où Toto Fouinard est jeté dans un puits au fond duquel il trouve la vérité.»
    Mme Mulard est une femme abattue, son fils vient de mourir subitement à l'âge de sept ans. Elle est persuadée que celui-ci a été victime d'une malédiction dont elle est responsable pour avoir, sept ans auparavant, accepté contre de l'argent de faire un faux témoignage dans une affaire d'homicide. Dans un dernier souffle, elle supplie Toto Fouinard de reprendre cette enquête vieille de sept ans afin de prouver l'innocence de l'homme qu'elle a envoyé au bagne à l'époque.
    JULES LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.






  • LA MORT À DEUX SOUS







    « Où Toto Fouinard s'attaque à la Mort et sauve la France en proie à la plus folle terreur. »





    Alors que

    Toto Fouinard


    s'est exilé à la campagne pour échapper au harcèlement incessant de « victimes », voyant, en sa personne, un génial redresseur de torts bénévole, il apprend, avec grande tristesse, la mort subite de Pierre Chardin, un auteur de théâtre qui lui a mis le pied à l'étrier, jadis. Mais, très vite, le décès « naturel » est remis en cause par les autorités et par Toto Fouinard d'autant que deux autres célébrités ont récemment succombé à une mort tout aussi subite et inexpliquée. Toto Fouinard va étudier de près les différents cas afin de trouver le point commun reliant chaque décès pour confirmer qu'il y a eu crime et ensuite remonter jusqu'au meurtrier.






    Jules LERMINA

    (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.







  • « Où Toto Fouinard, aidé d'un perroquet et d'une poignée de farine, traque un criminel sur les fortifs. »





    Un couple massacré, leur jeune enfant gravement blessé, mais encore vivant, un perroquet abandonné, une maison - lieu du crime - fermée de l'intérieur et inaccessible à l'assassin, voilà qui serait suffisant pour inciter les autorités à faire appel à

    Toto Fouinard

    pour résoudre l'affaire. Mais

    Toto Fouinard

    est blasé et puis il préfère s'occuper des vivants que des morts. Seulement, quand un journaliste lui apprend que l'enfant vient d'échapper à une tentative de meurtre à l'hôpital, il n'en faut pas plus pour le convaincre de courir après le responsable du massacre de la « Maison Tragique ».



    Jules LERMINA

    (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

  • Reine

    Jules Lermina

    BnF collection ebooks - "Il deviendra bientôt plus facile de reconstituer l'antique cité des Pharaons ou les capitales des anciens Celtes que de donner aux Parisiens d'aujourd'hui une idée exacte de ce qu'était leur ville, telle que l'habitaient nos pères de 1815. Le Paris du commencement du siècle était vieux comme la société que la Révolution avait balayée, vieux comme les préjugés ; il avait contracté toutes les maladies : engorgement des poumons, hypertrophie du coeur, cancer de l'estomac."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • LES TREIZE APACHES
    « Où Toto Fouinard sauve la vie à un apache et où douze autres tiennent la sienne entre leurs mains.»
    Alors qu'il revient de la Fête de Saint-Cloud, en passant sur le pont du même nom, Toto Fouinard est agressé par deux brigands. Dans la bagarre, il est propulsé par-dessus la rambarde du pont, entraînant dans sa chute l'un des apaches. Toto Fouinard, bonne poire, sauve son agresseur de la noyade au péril de sa vie et, en remerciements, son « assassin » lui apprend qu'une bande de voleurs appelée « Les Treize Apaches » et dirigée par le redoutable « Ferragus » en veut à sa vie et fera tout pour l'envoyer « ad patres ! ». Devant la détermination de la bande, Toto Fouinard n'aura d'autres choix que de se jeter dans la gueule du loup pour lui arracher les crocs, un à un.
    JULES LERMINA (1839 - 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu'il a données à de grandes oeuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », ...) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l'auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l'époque. C'est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui oeuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

empty