Jules Quesnay De Beaurepaire

  • « La Touraine, surnommée par Joseph Prudhomme « le Jardin de la France », et si féconde en souvenirs historiques, a inspiré bien des écrivains, de Rabelais à Paul-Louis Courier, de Balzac au Guide-Joanne ; aussi le chroniqueur ne pourrait-il aujourd'hui, sans faire acte de plagiat et de témérité, prendre pour théâtre de son action l'admirable vallée de la Loire.Mais on ignore généralement que cette province offre des aspects fort divers ; et plusieurs de ses parties, ignorées du voyageur, ne présentent aux regards ni coteaux fleuris, ni fleuve au sable doré. » Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le grand berger s'arrête au sommet de la colline. Les roches grises, coiffées de lichen, ont allongé hors du sol leurs tètes difformes, et l'environnent. Çà et là, quelques genévriers chétifs s'inclinent sous la griffe des ronces ; l'herbe étiolée des friches rampe dans la poussière. Cependant, au-dessus, l'alouette poursuit l'alouette dans les airs, d'une aile amoureuse ; et, près de l'homme aux cheveux blancs, le soleil de mai couvre de feuilles nouvelles un buisson nain, d'où s'échappe le cri monotone des cigales.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le samedi vingt-huit mai quatorze cent dix-huit, l'animation était grande parmi les tireurs d'arc assemblés au pied des remparts, non loin de la Tour de Nesle. Le perroquet de bois peint, dit papegaut, qui servait de cible, était posé sur une courte perche fichée en terre, et les jeunes Parisiens, l'arme bandée, écartaient les jambes et rejetaient leur torse en arrière pour mieux mesurer le coup. C'était, en ce temps de guerres incessantes, l'apprentissage nécessaire du milicien.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Ce coffret numérique contient Les Crimes inconnus d'Élie Berthet, L'Affaire Blaireau d'Alphonse Allais, et La Conspiration de demain de Jules Quesnay de Beaurepaire.

empty