Littérature générale

  • Théâtre
    Alban, qui est très parcimonieux pensait passer un tranquille réveillon familial. Mais voilà que chacun s'est donné le mot pour lui "extorquer" de l'argent. Cette pièce comique est un clin d'oeil à Molière et son fameux Avare.
    Drôle à souhait, ce livre est idéal pour passer un agréable moment.

  • L'inattendue

    Vincent Garand

    Vivien Gallet, auteur à succès, fait la promotion de son dernier livre.

    Véra Garbatti, libraire à Annecy, les a tous lus.

    Rien ne les prédestinait à se rencontrer. Pourtant, une journée de dédicace va transformer leurs vies.

    Pour elle, c'est un rêve inespéré qui peut se réaliser. Pour lui, c'est une nouvelle vie qui se présente. Blasé par le succès, il forme un audacieux projet qui, peut-être, lui rendra le goût d'écrire.

    En nous donnant à lire leurs carnets intimes au jour le jour, l'auteur nous fait ressentir au plus près les émotions de ses personnages en nous faisant partager leurs pensées, leurs espoirs, leurs sentiments.

    Écrite dans un style vif et souvent drôle, cette histoire d'amour est aussi une réflexion sur le destin qui nous ménage bien des surprises.

  • épidémie

    Vincent Garand


    Que se passerait-il si, tout à coup, nous changions et que nous ne pouvions plus mentir ?
    Les armées et les services secrets du monde entier rivalisent pour être les premiers à créer un sérum de vérité absolu. En dépit d'une féroce concurrence, c'est l'équipe française qui aboutit la première.
    Conscient de la portée que sa découverte pourrait avoir sur le monde, le professeur Bellard décide de fabriquer et de voler la substance pour la répandre à grande échelle avec l'aide de sa belle assistante. Partis sur les routes de France, traqués par l'«Agence», ils disséminent la molécule qui va bientôt provoquer une épidémie sans précédent : une épidémie de vérité !
    Que serait un monde où le mensonge ne serait plus possible ? Serait ce l'enfer ou le paradis ? Les hommes sont-ils préparés pour affronter un tel choc et prêts à l'accepter ? C'est ce que nous décrit ce récit à mi-chemin entre le roman d'aventure et de science-fiction où tous les ingrédients sont réunis pour vivre quelques instants de vérité.

  • Le boche

    Vincent Garand

    En cinq textes qui ont pour thème commun celui de la guerre,
    Vincent Garand nous emporte dans son univers touchant et profond. Il
    nous offre un périple dont la seule destination est celle de
    l'espoir d'un monde pacifié.


    On se laissera gagner par l'émotion du petit garçon qui voit
    son père humilié dans Le drapeau et on se demandera si le souvenir
    raconté dans la nouvelle éponyme Le boche est une fiction ou une
    histoire inspirée d'un fait réel.


    Un destin oublié nous offre un récit poignant sur le pouvoir
    de l'art contre la guerre.


    En hommage à l'écrivain Stefan Zweig, la Lettre à Stefan a
    été écrite au moment de la deuxième guerre d'Irak livrée par
    les États-Unis. Elle est suivie d'une autre correspondance,
    adressée à l'Amérique elle-même : Fière Amérique.


  • Je m'appelle Emrul, j'ai vingt ans. Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours rêvé de travailler dans l'aéronautique. J'habite chez mon frère à Toulouse. Je suis français de naissance mais quand on porte mon prénom et qu'on a les cheveux bouclés, ce n'est pas une évidence pour tout le monde.


    Deux ans de chômage et personne pour me donner la chance de faire mes preuves. Un jour, grâce à mon frère, j'ai rencontré Émilie et ça a changé ma vie. Elle a quatre-vingts ans, c'est ma meilleure amie. Je sais, ça parait incroyable et pourtant... Elle en a vécu des choses. Je crois que même sa fille n'en sait pas autant que moi.
    J'aimerais tout vous dire, vous raconter mon histoire, la sienne. Vous parler de mon frère aussi. En si peu de mots c'est impossible. Alors, si vous voulez savoir, tournez la page.


  • Dans un hôpital psychiatrique, Annette, une jeune infirmière, découvre l'existence d'une patiente qui ne reçoit pas le moindre traitement. Sa curiosité se heurte au silence embarrassé du chef de service. Elle n'a eu le temps que de saisir son nom, Esther Farambole.
    Au restaurant de l'établissement, elle rencontre par hasard un homme qui semble en savoir beaucoup sur elle. La confiance venue, il lui raconte le surprenant destin de cette femme dont il a, malgré lui, percé le lourd secret.

empty