Eyrolles

  • Favoriser le développement d'un bien-être durable et des compétences de résilience ? C'est ce que propose la psychologie positive. Grâce à une meilleure connaissance de soi, en identifiant ses forces et en accueillant ses émotions, elle permet de porter un regard différent sur son quotidien. Elle invite aussi à accepter ses vulnérabilités pour cultiver des relations authentiques et solidaires, et être en mesure de mieux faire face aux difficultés. Et comme le bonheur ne tombe pas du ciel, cet ouvrage commence par présenter les bases scientifiques de cette démarche pour vous familiariser ensuite avec ses outils. Il vous livre des propositions pratiques, à travers des pistes concrètes, des témoignages vivants et des exercices accessibles.

  • Dans notre monde de performance, où compétition et vitesse sont centrales, il est vital d'enrayer cette course permanente après le temps et de revenir à l'essentiel. Marquer des temps de pause, s'octroyer des moments pour soi est le défi d'aujourd'hui. Ce guide est une invitation à savourer la lenteur. Il livre les clés pour se réapproprier le temps, ana­lyser ce virus de l'urgence qui nous envahit, apprivoiser son corps et détendre son esprit. En pratiquant la méditation, en recourant à des plantes et des huiles essentielles adaptées, nous calmons les nombreux maux qui découlent de ce rythme effréné (insomnie, angoisses, dou­leurs intestinales, musculaires et respiratoires, irritation, agressivité, tension, stress...) pour se relaxer, se pacifier et se ressourcer.

    SYLVIE VERBOIS a exercé pendant trente-huit ans comme thérapeute. Elle se consacre désormais à l'écriture et à la transmission de ses acquis en animant des ateliers sur les médecines sacrées et les spiritualités. Elle est déjà l'auteure de plusieurs ouvrages parus dans la même collection dont Les chakras, L'âyurveda, La phytothérapie, Les arbres guérisseurs, Le langage du corps et Le corps spirituel.

  • Les grands penseurs de l'economie - comprendre les debats politiques contemporains Nouv.

    Qu'est-ce qui réunit Smith, Polanyi, Friedman, Keynes, Marx et Schumpeter ? Chacun, à sa manière, refuse les grilles de lecture de son temps et la pensée économique mainstream. Face aux mutations enfantées par les révolutions industrielles, ils sont tous des penseurs de l'alternative : ils questionnent l'intervention étatique, le risque d'épuisement de la croissance, son contournement par l'innovation et, surtout, la dose tolérable d'inégalités dans une société. Confrontés aux conséquences des grandes crises économiques contemporaines et des guerres industrielles, ces six auteurs clés posent les jalons de la macroéconomie. En s'appuyant sur de nombreuses citations, cet ouvrage analyse finement la pensée de ces six économistes et propose des mises en perspective pour comprendre les débats politiques contemporains.

  • 1942, Emma est enceinte, loin des siens. Elle imagine un petit garçon loyal et digne comme son père. Mais c'est une fille qui arrive, une enfant difficile qu'elle a du mal à aimer.

    1981, Angèle ne se sent pas l'âme d'une mère, elle ne sait comment faire avec cette fillette maigre et terne qui encombre son quotidien, ce petit animal effrayé dont il faut bien s'occuper. 2004, Karine vient d'accoucher. Elle se dit qu'elle devrait ressentir un amour océanique pour son bébé. Mais rien ne vient.

    Emma, Angèle, Karine. Trois filles, trois mères, trois générations. De l'une à l'autre, les composantes de la maternité se transmettent dans une haine calfeutrée, mais agissante. L'absence d'amour prend toute la place, se tisse dans le quotidien de l'enfance et s'installe, implacablement, résonnant jusque dans les relations amoureuses ou amicales. Les mères refusent leurs filles, et ce rejet inaugural, loin de les séparer, les lie solidement en une longue chaîne qui traverse le temps. Comment cesser d'être dévorée ? Comment cesser d'être une dévorante ?

  • La naturopathie est un complément de fond à la médecine allopathique. Sans remplacer le médecin en cas de maladie, le naturopathe joue sur d'autres leviers pour permettre au patient d'augmenter son potentiel d'autoguérison et de renforcer son système de défense. La clé de cette approche est d'optimiser son hygiène de vie selon sa physiologie grâce à des moyens naturels. La santé étant considérée comme un état d'harmonie à entretenir afin de prévenir les troubles les plus courants, ce livre expose les meilleures stratégies naturopathiques à adopter au quotidien. En fonction de votre pathologie, il vous accompagne pas-à-pas dans la mise en place du traitement. Qu'il s'agisse de problèmes digestifs, de troubles du sommeil, de maux de tête, de douleurs articulaires...vous trouverez rapidement la solution naturopathique qui vous convient.

    Connaître - Comprendre - Agir

  • Le temps passant, on ne peut agir ni sur l'ossature, ni sur les tissus du visage... Il reste donc les muscles ! Méthode naturelle de plus en plus recherchée, la gymnastique faciale va redonner de la fermeté à votre peau et tonifier les contours de votre visage : une alternative efficace pour atténuer les signes de vieillissement face aux méthodes invasives de la médecine esthétique (botox, acide hyaluronique...). Ce livre constitue un guide précieux pour vous accompagner dans cette pratique. Illustré de nombreuses photos, il propose un programme complet d'exercices, commentés pas à pas et livre de précieux conseils pour prendre soin de votre visage, quel que soit votre âge.
    Définitions - Conseils - Exercices

  • Le tarot de Marseille est un ensemble de 78 cartes ou arcanes appartenant à la catégorie des tarots divinatoires. Exemples et exercices à l'appui, ce guide propose une véritable initiation à l'histoire, aux principes et aux applications du tarot. Il décrit notamment les différents modes de tirage, du plus simple au plus subtil, et décrypte la symbolique et l'interprétation des arcanes. En fin d'ouvrage, vous trouvez 22 cartes à télécharger et à imprimer (les arcanes majeurs) pour vous familiariser progressivement avec le jeu de tarot.

    Complet et concret, cet ouvrage constitue un outil d'aide au discernement, au conseil ou à la prise de décision.

    Histoire - Techniques - Interprétations

  • Les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules. Découverte majeure du XXe siècle, la physique quantique s'appuie sur de nouveaux postulats et révolutionne notre vision de l'univers : sa description du monde microscopique, radica­lement différente, ouvre de nouveaux horizons. Elle permet en parti­culier d'élucider certaines propriétés du rayonnement électromagné­tique. C'est ce qu'explique ce livre de façon vivante en retraçant étape par étape l'histoire des grandes découvertes.

    Des origines à nos jours, d'Einstein à de Broglie, de la radioactivité à la bombe atomique, ce guide pédagogique et précis propose à tous un voyage de découverte dans l'infiniment petit.

     

    Histoire

    Principes

    Applications

     

    GUY LOUIS-GAVET est docteur ès sciences en mathématiques et informatique de gestion. Longtemps directeur de recherche et professeur des universités de Lyon et Grenoble, il a aussi exercé comme consultant auprès des entreprises.

  • Sait-on vraiment ce qu'est l'ego ? Nécessaire à la construction de notre personnalité, c'est aussi un parasite qui capte et détourne l'essentiel de nos ressources : notre énergie, notre conscience, notre temps. Obstacle majeur à l'Amour, sous toutes ses formes, il est l'une des principales causes de l'échec, notamment en matière de communication et de management.

    En proposant une description complète de ses manifestations et une série de critères pour le repérer quand il opère, ce livre constitue une véritable mise au point sur l'ego, en même temps qu'un guide concret de libération spirituelle. S'apercevoir que c'est l'ego (et non pas « moi ») qui parle suffit généralement à le désamorcer. Découvrir les faux besoins d'être « important » ou d'être « parfait » qu'il alimente permet de lâcher prise et de se recentrer sur l'essentiel. Ainsi, progressivement, l'ego fait place à l'amour, de soi et des autres.

    PATRICE RAS est formateur et conférencier en développement personnel, professionnel et spirituel depuis vingt-trois ans. En plus de ses études de lettres et de philosophie, il a consacré plus de trente ans à essayer de comprendre les autres. Ses recherches l'ont amené à faire le lien entre la psychologie (qui cherche à comprendre l'être humain) et la spiritualité (le voyage qui va de l'ego à l'Amour). Il est le créateur de l'EGOthérapie, un accompagnement spirituel basé sur le constat que l'ego est la source de tous les problèmes personnels et interpersonnels.

  • L'analyse transactionnelle : apprenez à vous connaitre pour mieux vous positionner dans vos relations Nouv.

    L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et elle nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation...
    Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide illustre ses applications pratiques et vous suggère des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.

    Des auteurs spécialistes - Des explications claires - Des pistes concrètes

  • Saviez-vous que jouer sur les saveurs de nos plats peut améliorer notre métabolisme ? Que des soins du corps adaptés sont également la clé de notre équilibre intérieur ?

    Médecine millénaire indienne, l'âyurveda favorise l'harmonie du corps, de l'esprit et de l'âme. Conçu par une spécialiste, ce guide constitue une introduction complète et pratique à ses principes, méthodes et applications. Chaque substance (plante, épice...) fait l'objet d'une fiche détaillée qui décrit ses propriétés et offre des recettes de phytothérapie. Enfin, des conseils diététiques et des propositions de massage en font un guide complet de bien-être.

    Les plantes - L'alimentation - Les soins du corps

    SYLVIE VERBOIS a exercé pendant trente-huit ans comme thérapeute. Elle se consacre désormais à l'écriture et à la transmission de ses acquis en animant des ateliers sur les médecines sacrées et les spiritualités. Elle est déjà l'auteure de plusieurs ouvrages parus dans la même collection dont Les chakras, La phytothérapie, Les arbres guérisseurs, Le langage du corps, Le corps spirituel et Ralentir.

     

     

  • Pour communiquer efficacement, et vous exprimer avec authenticité, optez pour la PNL (programmation neuro-linguistique). Accessible à tous, cette méthode de psychologie appliquée vous invite à mieux vous connaître et à tenir compte des objectifs de vos partenaires pour gérer avec succès les difficultés relationnelles. Elle propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle.
    Ce livre présente les techniques de cette méthode en s'appuyant sur des exemples et des exercices à pratiquer au quotidien.
    Une auteure de référence - Des exemples concrets - Des exercices pratiques

  • La torah

     

    La Torah est le texte fondateur de la religion juive et, d'une certaine manière, de la foi chrétienne. Elle est lue, méditée et commentée depuis plus de 2 000 ans, aussi bien dans les milieux les plus piétistes que dans les universités contemporaines. Elle a inspiré l'art et la littérature mais elle est souvent connue par ouï-dire. Cet ouvrage de référence propose une lecture guidée de la Torah : il présente la genèse, les grands récits et les concepts de ce texte fondateur. Pédagogique et vivant, il repose sur de nombreuses citations, évoquant tant la vie des grandes figures bibliques que la position de la Torah sur les principales questions de société. Une approche nouvelle, qui introduit avec précision à la connaissance et à la compréhension de nos références culturelles communes.

     

    Un auteur spécialiste Un angle original Une présentation agréable

     

    PHILIPPE HADDAD est diplômé du Séminaire israélite de France. Il est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Il est enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris et au MJLF et collabore à des programmes éducatifs aux Éclaireurs israélites. Il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem. Il est aussi l'auteur des Citations talmudiques expliquées, dans la collection « Eyrolles Pratique ».

     

  • "Je m'appelle Rose Baron. J'ai 40 ans. Je suis experte en psychologie positive - la science du bonheur. Mon nouvel ouvrage Une vie heureuse : les dix commandements est n° 1 des ventes depuis plusieurs mois déjà. De conférences en plateaux télé, je distille la bonne parole et dévoile à mes semblables les secrets d'une vie harmonieuse et parfaitement heureuse. Je m'appelle Rose Baron. J'ai 40 ans... et je suis épouvantablement malheureuse."

    La vie de Rose Baron part en miettes. Son mari l'a quittée, son frère Raphaël est mort prématurément, et son médecin la pense en burn-out. Lors de la soirée d'anniversaire organisée pour ses 40 ans, elle fait momentanément disparaître tous ses soucis en buvant plus que de raison. Le lendemain, Rose reçoit un message anonyme.

    Un mystérieux M. lui adresse un ultimatum : "Rose Baron, tes commandements tu appliqueras !" À partir de cet énigmatique rappel à l'ordre, Rose, assistée de sa joyeuse et fidèle bande d'amis, va mener l'enquête : qu'a-t-elle fait pendant cette soirée d'anniversaire dont elle n'a plus aucun souvenir ? Qui est M. et que lui veut-il ?

  • 45 ans, c'est la moitié d'une vie. Mais le temps de la floraison intérieure s'évalue autrement... À l'instar des plantes, certains individus mettent plus de temps que d'autres à développer leurs racines pour s'épanouir. C'est le cas de Juliette. Elle pensait avoir tout pour être heureuse avec une carrière accomplie d'animatrice télé et une vie amoureuse bien rangée. Pourtant, en l'espace de quelques jours, son monde s'écroule : elle perd son travail, son petit ami la quitte, tout comme s'envolent la confiance qu'elle avait en elle et l'espoir de jours meilleurs. Juliette réalise alors que pour vivre mieux l'être humain a besoin de se reconnecter à lui-même. Comment retrouver sa vraie nature ? Sa quête la mènera à Sainte-Pétronille, sur l'île d'Orléans où, avec l'aide d'une petite fille malicieuse de sept ans et d'une vieille dame sage, elle apprendra à fleurir de nouveau.

  • Ce guide vous invite à découvrir les vertus préventives et curatives des huiles essentielles. Reconnues désormais pour leurs bienfaits et utilisées de plus en plus fréquemment, elles permettent de soigner les inconforts de la vie quotidienne : insomnies, douleurs musculaires ou articulaires, migraines, allergies... Comment bien les choisir ? Quelles huiles essentielles pour quel usage ? Véritable outil, ce livre commence par présenter les principes de l'aromathérapie pour proposer ensuite toute une série de recettes à concocter vous-même. Symptômes et remèdes sont listés pour vous permettre d'obtenir rapidement les réponses à vos questions. En un clin d'oeil, vous y trouverez le traitement adapté à chacun de vos besoins.
    Des soins d'urgence et un kit de survie complètent efficacement l'ensemble.

    /> NELLY GROSJEAN, pionnière de l'aromathérapie et spécialiste de renommée internationale depuis plus de trente ans, ne cesse d'oeuvrer au bénéfice des huiles essentielles. Formulatrice de renom, elle a créé les marques Biossentiel, Vétoaromatic et AromaCocoon. Auteure de nombreux livres, dont Le Grand Livre de l'aromathérapie chez le même éditeur, cette passionnée enthousiaste anime de nombreux séminaires d'aromathérapie et de santé holistique à travers le monde. Tous les droits d'auteur de ce livre sont reversés au profit des fondations : anakbali.org, voixlibres.org et fondationnellygrosjean.org.

  • "Anicha, tu n'iras pas à Marrakech à ton âge ! Tu as juste seize ans et tu veux déjà quitter ta terre et ta famille !

    Qu'ai-je fait pour que ma fille soit aussi différente des autres ?

    - Un jour, Papa, tu comprendras."

    Anicha vit dans une oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l'existence. Jusqu'au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine. L'insecte devine en elle un potentiel hors du commun. Il va alors l'entraîner dans une quête initiatique à travers Marrakech, puis Tanger, avant d'arriver en Égypte. Après bien des épreuves, Anicha va y découvrir son destin !

    Ce roman onirique et resplendissant est un voyage à la rencontre de notre enfant intérieur, cette partie en chacun de nous si vulnérable, belle et forte à la fois.

  • Pourquoi certaines personnes ont-elles confiance en elles sans raison objective quand d'autres en sont privées ? D'où vient ce manque, ou plutôt cette perte de confiance ? Comment aider les personnes de votre entourage qui en souffrent ? Résolument optimiste et loin des recettes toutes faites, ce livre vous permet d'identifier l'origine de ce malaise, de mieux le comprendre et de réagir. Il permet notamment de cerner les raisons du manque de confiance en soi et de découvrir les techniques qui permettent de progresser. Pour vous aider dans cette démarche, des exemples de la vie quotidienne mettent en scène les difficultés (sentiment d'infériorité, de honte, d'exclusion...) et les solutions (clarifier ses buts, accepter ses limites, se libérer de ses blocages...). Suivez le guide et retrouvez enfin confiance en vous !

     Tests Exercices Conseils


    SARAH FAMERY est psychothérapeute. Elle est déjà l'auteure de plusieurs ouvrages à succès aux éditions Eyrolles dont Réussir ses relations, Dépasser ses peurs et être soi et Votre bilan de compétences, dans la collection « Eyrolles Pratique ».

  • France, été 2029.

    Une étrange maladie au nom imprononçable, appelée "Peste" par commodité, s'abat sur le pays. Mor-tifère et hautement contagieuse, elle intervient par vagues successives, bouleverse l'économie et les rapports sociaux, renverse la démocratie. Elle finit par se replier sur Paris, placé en confinement.

    De part et d'autre du cordon sanitaire, une mère et son grand fils observent des événements contrastés, elle dans son village que repeuplent les petits citadins écartés du virus, et lui prisonnier d'un Paris sinistré. Leur passé les oppose, leurs présents les éloignent aussi. Sous l'effet du fléau, un rapprochement inattendu s'opère peu à peu.

  • Vous envisagez une évolution professionnelle, mais vous ne savez pas encore bien quelle forme lui donner ? Ce guide de référence est fait pour vous ! Il vous propose un parcours complet pour faire vous-même votre bilan de compétences, quelle que soit votre expérience. Parce que le bilan accompagne chaque étape de la vie professionnelle, ce livre s'adresse à tous ceux, encore étudiants, jeunes professionnels ou professionnels confirmés, qui s'interrogent sur leurs choix ou qui pensent à une éventuelle reconversion. Conçu par des expertes, il aborde les trois champs du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Reposant sur une double démarche de psychologue et de consultante, il constitue un outil unique, pertinent et efficace. L'ensemble est nourri d'exemples, d'exercices et de conseils pour passer à l'action !

     

     Autodiagnostic Conseils d'experts Exercices

     

    CÉCILE DEBRAY, dirigeante d'Amaé Conseil, cabinet en Ressources Humaines, est conceptrice d'une méthode d'évaluation des compétences. Elle intervient auprès d'entreprises et de collectivités locales.

     

    SARAH FAMERY, fondatrice du Cabinet Évolution Conseil spécialisé en évolution personnelle et professionnelle, est psychothérapeute et auteure de plusieurs ouvrages.

  • À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n'est pas renouvelé, Louise s'apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.

     

    C'est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l'incite à « prendre de la hauteur ». Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d'emploi pour se remettre à une passion d'enfance : le dessin.

     

    Lors d'une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret.

     

    Louise est alors loin de se douter que cette oeuvre insolite va bouleverser son destin...

  • L'"État islamique", visage d'épouvante de l'islam radical, continue à sévir. Afin de freiner son expansion, une nouvelle coalition mondiale s'est formée, dans l'espoir de venir à bout de ce monstre. Pour éclairer l'actualité de façon constructive et tracer un pont entre l'Orient et l'Occident, cet ouvrage propose un retour historique et une analyse philosophique du radicalisme, aux sources millénaires et religieuses. Il produit aussi une analyse géopolitique des formes contemporaines de l'islam radical. Enfin, il dresse le bilan géostratégique de la situation internationale depuis le 11 septembre. Antoine J. Assaf nous livre un décryptage éclairant pour comprendre les transformations à l'oeuvre. Il nous invite à appréhender avec recul les enjeux et les problématiques d'une réalité complexe, loin des fantasmes, des amalgames ou des simplifications.

    Publié pour la première fois en 2015, ce texte a été récompensé par le prestigieux prix Vauban. Pour cette nouvelle édition, il a été actualisé.

    Histoire - Définitions - Analyse

  • Françoise Dolto (1908-1988) fait figure de pionnière par ses propos et sa pratique de la psychanalyse. En mettant en lumière les principaux stades du développement intellectuel et psychoaffectif de l'enfant dès sa conception, elle a contribué à faire émerger le statut de l'enfant-Sujet, inscrit dans le langage dès les premières heures de sa vie. La rupture du cordon ombilical, le sevrage, l'apprentissage de la propreté, la découverte de son image dans le miroir, le complexe d'OEdipe... Autant d'étapes qui nous confrontent à des interdits puissants qu'il nous faut accepter pour grandir psychiquement et devenir un peu plus nous-mêmes. À travers des interrogations sur le désir, le langage, l'image inconsciente du corps, cet ouvrage nous invite à parcourir ce chemin de vie qui est aussi chemin de renonciation.

     Ses découvertes Son message Son héritage


    LAURENCE DARCOURT est psychologue clinicienne et psychanalyste.

  • La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes.

    Pédagogique, ce guide commence par définir la géopolitique. Pratique, il propose ensuite 50 fiches thématiques et documentées pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet. Cette nouvelle édition comprend des cartes mises à jour et des textes inédits.

empty