Cet ouvrage original qu'un auteur consacre à son éditeur - à la création de la maison, à son parcours particulier, au développement de son catalogue - est aussi un hommage au monde du livre et à ses divers acteurs.
OEdipe, Héphaïstos, Achille dans la tradition antique, Caïn, Jacob et Lucifer dans la tradition biblique, Mélusine et toute la horde de pédauques et de diables boiteux dans la mémoire populaire..., le pied blessé, déformé ou singulier se retrouve dans nombre de nos récits, de nos mythes et de nos contes. Mais au plan de l'imaginaire, que signifient toutes ces infirmités ?
Le bon usage se meurt, le cancre se rebiffe et fait école, la décadence est à nos portes... Mais notre prestigieux français, au cours des siècles, n'a jamais cessé d'engendrer inquiétudes et polémiques, querelles du clerc et du jongleur, du savant et du peuple, des Anciens et des Modernes. De la timide émergence du françois jusqu'à nos jours, Karin Ueltschi retrace magistralement cette longue histoire émaillée de conflits et de crises, signes manifestes de la relation passionnelle que nous entretenons depuis toujours avec notre langue
Le Père Noël n'est pas tombé du ciel... Le jovial vieillard vêtu de rouge, que l'on croise en décembre dans les rues illuminées, n'est nullement une invention récente. Et, par le passé, ce bonhomme tant attendu par les enfants suscita souvent appréhension et frayeur... Mais qui se cache vraiment derrière la célèbre barbe blanche ?
Remontant jusqu'aux sources médiévales, Karin Ueltschi retrace la généalogie mythique du Père Noël, montre la cohérence symbolique de ses « accessoires » - du traîneau à la hotte - et redonne ainsi à cette figure, tout à la fois familière et secrète, sa véritable et étonnante stature.
L'auteur suit la notion de «chair» à travers un ensemble de textes moraux de la littérature française médiévale. Le discours didactique en ancien français, à travers l'enseignement de l'éthique chrétienne de la chair qu'il reformule, se révèle humaniste: la notion de «chair» est banalisée par le passage de la référence théologique abstraite à celle du monde; sa malignité est ainsi modulée par une valorisation de la condition humaine, laquelle ne se réduit plus simplement au pôle négatif du divin. La vision dualiste du christianisme est contournée sans pour autant être mise en question.
Cet ouvrage propose aux étudiants de lettres et futurs candidats aux concours de l’enseignement les bases indispensables pour aborder l’ancien français en autonomie. Il propose un guide pratique en 15 séquences progressives en vue d’assimiler les compétences fondamentales sans peine : traduction et lexicologie, morphologie, syntaxe et phonétique.Le rappel des principes théoriques est accompagné d’exercices afin de favoriser une mémorisation active et aisée. Une annexe propose 26 exercices de vérification et d’approfondissement avec corrigés, à faire et à refaire ! Karin Ueltschi est professeur de langue et littérature du Moyen Âge à l’Université de Reims. Elle enseigne l’ancienne langue depuis 30 ans.
À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes en ancien français, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels. La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de la langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde. Cette nouvelle édition propose de ce texte une version revue et corrigée.
Claude Thomasset est professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne.
Karin Ueltschi est professeur à l'université de Reims.