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Perrin
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Le Marquis de Sade : Le libertin enchaîné
Christian Lacombe
- Perrin
- La bibliotheque des illustres
- 5 Septembre 2024
- 9782262104214
L'entrée dans la prestigieuse " Bibliothèque des Illustres " du flamboyant et sulfureux marquis de Sade.
Le marquis de Sade (1740-1814) est aujourd'hui surtout connu comme l'auteur des livres les plus scandaleux de l'histoire littéraire. Dès ses premiers textes, cet écrivain hors du commun avait voulu s'insérer à l'intersection des révolutions philosophique et scientifique de son temps, tout en explorant un sujet qui jusqu'alors avait davantage été cantonné aux sciences naturelles, ou bien ravalé du côté de la simple pornographie : la sexualité.
Détenu à Vincennes puis à la Bastille par lettre de cachet pour des raisons de moeurs, il vécut l'enfermement comme une expérience traumatisante, avant d'être transformé par l'écriture : " Oui, je suis un libertin, je l'avoue ; j'ai conçu tout ce qu'on peut concevoir dans ce genre-là, mais je n'ai surement pas fait tout ce que j'ai conçu et je ne le ferai jamais. Je suis un libertin, mais je ne suis pas un criminel ni un meurtrier. "
Cet aristocrate issue d'une illustre lignée tenta de vivre de sa plume en publiant ses textes scandaleux, tout en s'engageant en politique, devenant un fervent révolutionnaire, appelant à la mise à bas de l'Eglise et des valeurs morales de l'ancienne société, avant d'être finalement rattrapé par la Révolution elle-même, et de finir à nouveau jeté en prison sous la Terreur. Au coeur de ce XVIIIe siècle finissant, Sade fut le premier à s'interroger sur la question du désir, dénonçant aussi, près d'un demi-siècle d'avance sur les Romantiques, le fantasme de l'amour idéalisé et sublimé.
La vie de Sade est un véritable roman dont la réalité a pourtant été longtemps masquée par la fiction. Ses livres, un peu trop rapidement décrits comme pornographiques, sont bien plus réfléchis qu'on le prétend, son oeuvre demeurant aussi novatrice qu'audacieuse sur la question de la liberté sexuelle.
La "Bibliothèque des illustres" se devait de revenir sur cet écrivain hors du commun, la Bibliothèque nationale de France conservant les vestiges de ses papiers de famille, ainsi que sa correspondance, qui constitue un témoignage exceptionnel des conditions de détention dans les prisons d'État de la fin de l'Ancien Régime. Ses manuscrits comptent parmi les plus fascinants de la littérature française, tels celui des Contes et surtout l'extraordinaire manuscrit des
120 journées de Sodome, texte dans lequel le marquis s'interroge sur le désir d'une manière suprêmement dérangeante, qui a été acquis par la Bibliothèque nationale en 2022. Comme toujours, la richesse et la variété de l'illustration éclairent la limpidité du texte. -
Victor Hugo : le forçat des lettres
Agnès Sandras
- Perrin
- La bibliotheque des illustres
- 5 Octobre 2023
- 9782262105440
Le dernier géant
La vie et l'oeuvre de Victor Hugo (1802-1885) incarnent le XIXe siècle par leur éclectisme, leur caractère visionnaire et leur immensité. Que ce soit en poésie (Les Rayons et les Ombres, Les Orientales), au théâtre (Hernani, Ruy Blas) ou naturellement dans ses romans en particulier Notre-Dame de Paris et Les Misérables, ce génie - qui a dépassé en notoriété son idole de jeunesse Chateaubriand - a bouleversé l'histoire de la littérature avant de demeurer dans la mémoire collective jusqu'à nos jours. Mais Victor Hugo fut aussi un politique de grande envergure, le romantique ultra de la jeunesse laissant place à l'orléaniste social de la maturité avant de finir en prophète de la République, accablant de ses traits en vers et en prose Napoléon III (Les Châtiments, Histoire d'un crime) tout en dressant l'irremplaçable chronique de son temps dans Choses vues.
Le récit de ses vies multiples s'appuie sur une iconographie d'exception, en particulier la reproduction de superbes dessins et des manuscrits du " voyant " auxquels s'ajoutent de nombreux portraits, notamment photographiques, et bien entendu le colossal fond Hugo de la Bibliothèque nationale de France, riche en manuscrits aux extraordinaires ratures, en lettres d'amour bouleversantes, en notes intimes, dont quelques-unes inédites, et enfin en une incroyable collection de dessins, qui révèlent l'immense talent de Hugo, artiste majeur de son temps, peignant sans relâche à l'aide de gouache, d'encre et de café des vues apocalyptiques, des tempêtes hallucinées et des châteaux fantastiques. L'alliance spectaculaire du manuscrit et de l'image, au coeur même du projet de la " Bibliothèque des Illustres ", n'avait jamais été aussi bien mise en avant qu'avec les oeuvres extraordinaires léguées par " l'Homme océan ". -
Napoléon III - La modernité inachevée
Thierry Lentz
- Perrin
- La bibliotheque des illustres
- 27 Octobre 2022
- 9782262102296
Un portrait renouvelé de celui qui fut à la fois le premier président de la République et le dernier monarque à avoir régné sur la France.
Victime de sa légende noire, Napoléon III a longtemps été le plus méconnu et le plus mal-aimé de nos souverains. Tout juste cent cinquante ans après sa mort, l'ouvrage de Thierry Lentz revient sur cette période décisive de 1848 à 1870, où la France entre véritablement dans la modernité. À l'aide de sources inédites, conservées à la BnF et aux Archives nationales, en s'appuyant sur les mémoires de militaires et de ministers ainsi que sur les riches archives de la famille impériale, il brosse un portrait à rebrousse-poil de l'empereur, évoquant tour à tour son enfance marquée par l'exil et la défaite de son oncle Napoléon Ier, sa jeunesse aventureuse, l'élaboration de sa pensée politique, sa marche vers le pouvoir, son bilan intérieur et sa politique étrangère.
L'ouvrage est servi par une iconographie somptueuse, mettant en avant quelques-uns des trésors du patrimoine national, tels les manuscrits de Victor Hugo, d'Émile Zola, les sublimes gravures du
Monde illustré ou les premières photographies de Gustave Le Gray ou de Disdéri, qui donnent à voir les visages de l'impératrice Eugénie, du prince impérial et des autres acteurs du règne. Ces oeuvres, dont certaines proviennent des collections privées de Napoléon III ou de son entourage, témoignent des expositions universelles, des grands travaux parisiens du préfet Haussmann, des voyages et des fêtes officielles, mais aussi des conflits majeurs du règne, comme la guerre de Crimée et l'expédition du Mexique, sans oublier la défaite de Sedan et l'exil de la famille impériale. Tout l'art de Thierry Lentz, biographe chevronné et spécialiste incontesté des Bonaparte, consiste à faire dialoguer un texte solidement documenté avec des images rares, en offrant, en neuf chapitres parfaitement équilibrés, un panorama complet et synthétique du règne de Napoléon III, revenant sur ses réussites aussi bien que sur ses échecs. -
Le régent : un prince pour les Lumières
Thierry Sarmant
- Perrin
- La bibliotheque des illustres
- 17 Mai 2023
- 9782262096106
L'entrée dans la prestigieuse " Bibliothèque des Illustres " du flamboyant prince d'Orléans.Philippe d'Orléans (1674-1723), duc de Chartres puis duc d'Orléans, a dirigé la France pendant près de sept ans et demi, de 1715 à 1723. Après la mort de Louis XIV, durant l'enfance de Louis XV, son gouvernement est désigné comme la " Régence ", sans autre qualificatif, et Philippe lui-même est le " Régent " par excellence. Fils de Monsieur et de Madame Palatine, neveu du Roi-Soleil, arrière-grand-père du régicide Philippe Égalité, aïeul de Louis-Philippe, le dernier roi des Français, le Régent est une figure mythique de l'histoire de France. Il n'en demeure pas moins un personnage énigmatique, tout à la fois libéral et libertin, réformateur et autoritaire. Prince des Lumières, mais dévoré par sa part d'ombre, il s'inscrit dans la lignée des " despotes éclairés ", avec toute l'ambiguïté que comportent ces termes contradictoires.
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Napoléon : la certitude et l'ambition
Charles-Éloi Vial
- Perrin
- La bibliotheque des illustres
- 6 Mai 2021
- 9782262084547
Un écrin pour un joyau biographique. Le premier titre de la collection "La Bibliothèque des illustres" en partenariat par Perrin et la BNF.
Lancement de la
Bibliothèque des Illustres : une iconographie largement inédite et spectaculaire conjugué à une biographie écrite avec nervosité, accessible à tous et centrée sur la personnalité retenue. L'alliance entre l'image et le texte contribue à renouveler l'art biographique en profondeur.
C'est particulièrement le cas pour
Napoléon raconté de main de maître par le nouveau maître de l'histoire impériale.
" Il faut avoir un peu de courage pour oser découvrir Napoléon de près, par les yeux ou par les oeuvres de ceux qui l'ont vu. Décaper la légende pour en revenir aux points fondamentaux de la construction de sa personnalité, de son rapport au pouvoir et de ses relations avec ses contemporains permet de faire émerger une autre image de l'immortel empereur. Tout se résume peut-être à ce seul enjeu : comprendre qui il était et s'il fut maître de son destin ou prisonnier d'une fatalité qui le dépassait. Dans cet intervalle entre les deux visions - de l'homme et du génie - se noue le pari biographique napoléonien. "
La vie de Napoléon fut une épopée, celle d'un homme aux prises avec son époque. Une plongée inédite dans les collections de la Bibliothèque nationale de France peut aider à mieux le comprendre : les images, les témoins et leurs archives sont prêts à parler. -
Robespierre : la vertu et la terreur
Antoine Boulant
- Perrin
- La bibliotheque des illustres
- 25 Août 2022
- 9782262087555
L'entrée dans la prestigieuse "Bibliothèque des Illustres" de "l'homme qui nous divise le plus" (Marcel Gauchet).
" Aucun nom ne restera de cette époque, excepté Robespierre. Il n'était cependant, ni plus habile, ni plus éloquent que les autres, mais son fanatisme politique avait un caractère de calme et d'austérité qui le faisait redouter de tous ses collègues. " Plus de deux siècles après sa mort, le jugement de Germaine de Staël demeure d'actualité. Si tous les protagonistes de la période sont parfaitement connus des historiens, et si l'on sait que la décennie révolutionnaire fut particulièrement féconde en personnalités hautes en couleur - qu'il suffise d'évoquer Danton, Marat, Hébert ou Mirabeau -, c'est sans conteste la figure de l'Incorruptible qui surgit d'emblée lorsqu'on interroge la mémoire collective des Français.
Bien davantage que dans la puissance qui lui fut conférée par les institutions, la fascination exercée par Robespierre réside dans son exceptionnel pouvoir d'incarnation. Nul autre révolutionnaire ne personnifia davantage la défense des droits et l'homme et l'exigence de la démocratie. Ses combats pour le suffrage universel masculin ou la liberté de la presse, ses prises de position contre la loi martiale ou la peine de mort en matière judiciaire, ses innombrables interventions en faveur du " peuple bon, patient et généreux " le créditèrent progressivement d'une popularité sans égale dans une large fraction de l'opinion.
Personnification d'un peuple en quête de sa souveraineté, "l'Incorruptible" porte tout autant le poids d'une Terreur dont la véritable nature n'a jamais cessé de faire débat. Sa dénonciation permanente des " traîtres " et des " conspirateurs " trouva dans la situation dramatique de l'an II l'occasion de se déployer au plus haut sommet de l'État. Sa froideur, son dogmatisme et son intransigeance, nourries d'un sentiment de persécution attesté par de nombreux contemporains, contribuent plus encore à noircir son image.
À la fois défenseur des droits du peuple et théoricien d'une Terreur fanatique, Robespierre demeure donc le symbole achevé d'une révolution à la fois fraternelle et fratricide qui ne cesse de faire débat depuis deux siècles. C'est bien cette double identité qu'entend restituer la présente biographie, inspirée des travaux les plus récents et servie par une iconographie rare issue des prestigieuses collections de la Bibliothèque nationale de France. -
Mazarin : l'art de gouverner
Olivier Poncet
- Perrin
- La bibliotheque des illustres
- 14 Octobre 2021
- 9782262085896
Un écrin pour un joyau biographique. Mazarin. L'art de gouverner est le deuxième titre de la "Bibliothèque des Illustres", la nouvelle et déjà prestigieuse collection lancée en partenariat par Perrin et la BNF.
Jules Mazarin (1602-1661), né dans les Abruzzes, qui a grandi et qui fut éduqué dans la Rome pontificale, fait le choix réfléchi et volontaire de la France dont il devient le principal ministre de 1642 à 1661, après la mort de son mentor Richelieu et avant le gouvernement personnel de Louis XIV. Ce cardinal, à la fois diplomate et chef d'état-major tour à tour vainqueur et vaincu, donne corps aux projets de son prédécesseur en assurant la paix dans l'Empire en 1648 et en concluant une longue guerre avec l'Espagne par le traité des Pyrénées (1659). Victorieux de la crise de la Fronde, qui le prend pour cible principale pendant près de cinq ans, ce mécène fastueux et bibliophile averti laisse en mourant à son royal filleul un royaume agrandi, pacifié et propre à devenir le premier de l'Europe.
Entre modèle romain et réalités françaises, entre népotisme et vénalité, entre favori et principal ministre, Mazarin a accompagné l'avènement complexe d'un État qu'il a enrichi de son art du gouvernement, en distinguant très tôt des personnalités exceptionnelles comme Colbert ou Fouquet. Attaché à préserver la monarchie d'influences religieuses trop nettes (dévots, jansénistes), cet homme d'État à la fois passionné et froidement calculateur incarne une modernité politique méconnue.
Le voici comme jamais en lumière par la conjugaison d'un texte limpide et d'une iconographie rare. -
Marie-Antoinette : la légèreté et la constance
Hélène Delalex
- Perrin
- La bibliotheque des illustres
- 10 Novembre 2021
- 9782262088040
La plus célèbre des reines sous un jour nouveau
Tout n'a pas été dit sur Marie-Antoinette, et tout n'a pas été montré non plus. En s'appuyant sur les extraordinaires collections de la Bibliothèque nationale de France, Hélène Delalex a repris le dossier pour un salutaire retour aux sources : documents d'archives, livres, lettres, gravures et dessins, méconnus ou inédits, confèrent un éclairage original à cette biographie centrée sur la femme, sa vie quotidienne et son entourage, encore enrichie par des documents rares provenant des Archives nationales et des oeuvres prestigieuses du château de Versailles.
Ce rapport particulier aux documents d'époque permet de faire émerger un portrait fidèle de la souveraine dans sa jeunesse, à l'apogée de son règne puis à son déclin, de montrer les lieux où elle a vécu, les événements auxquels elle a pris part, ses proches et certains objets qui lui ont appartenu.
Tout l'art d'Hélène Delalex consiste à rendre la parole aux témoins qui l'ont le mieux connue, et surtout à laisser Marie-Antoinette nous parler d'elle-même grâce à sa correspondance. Outre le destin tragique d'une souveraine, l'iconographie permet aussi de revenir sur la légende noire, née à la veille de la Révolution, et sur le mythe apparu après son exécution, qui font de la dernière reine de France une énigme de l'Histoire, à la fois aimée et détestée, admirée et conspuée, sans jamais lasser le public et ce depuis plus de deux siècles.