• En pleine période de Covid-19, nombre de dirigeants de PME et d'ETI se sentent bien seuls face aux enjeux du futur. Malgré une capacité d'adaptation remarquable, certains ne savent pas par où commencer pour engager une transformation profonde et durable, tant le chantier leur paraît vaste.

    Arnaud Marion, spécialiste de la gestion des crises et des transformations, propose dans cet ouvrage des solutions concrètes et immédiatement opérationnelles pour accompagner les dirigeants dans une gouvernance du changement et les préparer aux défis de demain :


    21 semaines pour transformer son entreprise.

    Une feuille de route stratégique à suivre pas à pas, de l'autodiagnostic à la responsabilité sociale et sociétale, en passant par la performance et l'innovation.

    Les bonnes questions à se poser et des outils de synthèse pour mettre en oeuvre son plan d'action.

    35 cas concrets et des témoignages d'experts inspirants.


    Arnaud Marion est un dirigeant français spécialisé depuis 30 ans dans la stratégie, la gestion des crises et la transformation des modèles économiques des entreprises. Il a travaillé sur 300 cas et a exercé 47 mandats de direction générale dans tous les secteurs professionnels. Il est réputé pour avoir sauvé, entre autres, le Vélib', le groupe Doux-Père Dodu, les Pianos Pleyel, la Salle Pleyel, le Lido, Hersant Média ou encore Neuhauser. Il a fondé l'IHEGC (Institut des hautes études en gestion de crise), qui forme les dirigeants à la gestion des crises et des transformations, et a cofondé, en 2020, le FE2T (Fonds entrepreneurial territorial de transformation), avec les entrepreneurs des Hauts-de-France et IRD Gestion. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Partout où je passe, les mêmes erreurs (Eyrolles, 2020).

  • « LES CRISES NAISSENT QUAND LES ENTREPRISES NE SE TRANSFORMENT PAS. »

     

    Ce livre, écrit par un spécialiste reconnu de la gestion de crise (qualifié par la presse de « sorcier du redressement industriel », de « redresseur d'entreprise en série » ou de « star du retournement des entreprises »), est un voyage passionnant à travers les tenants et aboutissants de la gestion de crise opérationnelle, avec une soixantaine d'exemples ou cas concrets émaillant les thématiques développées.

     

    Faire face à l'urgence, gérer les difficultés financières, savoir communiquer avec les salariés ou avec la presse, éviter les erreurs courantes... : l'ouvrage propose des éléments précis de méthodologie et de nombreux conseils pour réussir à gérer la crise et transformer son entreprise en profondeur. Il est par ailleurs enrichi de 25 témoignages de personnalités qui ont été confrontées à une crise et ont su rebondir.

     

    À l'heure de la crise inédite du coronavirus, ce livre préparera les dirigeants à affronter l'avenir.

     

    Arnaud Marion est un dirigeant français expert depuis 30 ans dans la gestion des crises, stratégies de transformation des modèles économiques, opérations complexes et restructurations. Il a travaillé sur 300 différents cas et a exercé 45 mandats de direction générale dans le monde bancaire, industriel ou des services.

     

    C'est un redresseur d'entreprises en série. Il a été appelé en 2018, par les actionnaires de Smovengo (opérateur du Vélib' Métropole) pour résoudre la crise opérationnelle du démarrage. Il a été administrateur indépendant de Solocal, où il a mené les négociations pour réduire la dette et a participé au pilotage du plan de réduction des coûts. Il a restructuré en 2012 le groupe agro-alimentaire breton Doux-Père Dodu. Il a également travaillé sur les dossiers Heuliez, Le Lido, les Pianos Pleyel, la Salle Pleyel, Hersant Media (Nice Matin et La Provence)...

     

    Il a débuté sa carrière en 1987 chez Arthur Andersen, avant de rejoindre en 1993 le Groupe Edmond de Rothschild. Il a fondé son cabinet de gestion de crises en 2001 à Paris, et en 2014 à Londres (Marion & Partners Ltd). Il a fondé en avril 2020 l'Institut des hautes études en gestion de crise pour former les dirigeants à la gestion des crises et transformations. Il est membre de l'ARE (Association pour le retournement des entreprises).

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