• Manipuler, c´est induire l´autre à accomplir des actes qui vont à son propre avantage. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper.
    Il donne l´impression de tout faire pour l´autre afin de mieux le détruire, et possède l´art de renverser la situation en se présentant comme une victime.
    Manipulant non pas ponctuellement, mais constamment, insidieusement au début, il modèle à force de critiques la personnalité même de sa partenaire, la vide de toute volonté propre, d´estime d´elle-même, avec pour conséquences, dépression, incapacité d´avancer, dépendance... Cette maltraitance psychologique est aussi destructrice que la violence physique.
    S´appuyant sur des cas très concrets, Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc aident à repérer ce type de profil et à sortir de cette dépendance pour pouvoir se reconstruire.

  • Comment mettre au jour ce que les autres pensent pour éviter d'être manipulé ? Cette question, on peut se la poser dans toutes sortes de contextes : une relation amoureuse ou amicale, au travail,  en famille, face à ses parents, ses enfants, un ex, et même dans des situations aussi banales qu'un achat ou un engagement à court terme Pascale Chapaux-Morelli montre qu'il est possible de cerner autrui en se fondant sur certains savoirs ; de façon simple et pragmatique, elle explique comment les acquérir et les développer. L'intelligence émotionnelle, le décodage du langage corporel, la connaissance des techniques de persuasion et des profils types : tout cela mérite de s'ajouter au flair, qui lui aussi peut s'aiguiser. Comme l'illustre ce livre clair et efficace à partir de cas concrets, se prémunir contre l'emprise, l'abus d'autorité, le chantage affectif et les manipulations diverses est à la portée de tous, à condition de se doter des bons outils d'analyse.

  • La déception cause une véritable souffrance, c'est pourquoi on a tout à gagner à mieux en connaître les mécanismes. En amour, en amitié, au travail ou en famille, qu'est-ce qui provoque nos déceptions ? Les causes viennent-elles seulement de l'extérieur, ou existe-t-il des modalités psychiques qui nous y prédisposent ? Quelles en sont les conséquences ? Pour Pascale Chapaux-Morelli, psychologue, il ne faut pas voir dans la déception un mauvais tour que nous joue la vie, mais une occasion de révéler notre capacité à dépasser les expériences déstabilisantes. À partir de témoignages et d'exemples tirés de la littérature et du cinéma, elle amène le lecteur à se remettre en question et lui donne des clés pour transformer ce vécu négatif en un processus vivifiant et créatif.

  • Vous ne supportez plus les contraintes d'un planning toujours plus serré, les diktats servis par les magazines de mode, les pressions de votre patron, de votre famille ou de votre entourage ? Osez la libre attitude !
    Nourrir un sentiment de liberté au quotidien, c'est vouloir être acteur de sa vie, au lieu de subir les obligations sociales et de s'en remettre à ce qui « se fait », ou à ce que le milieu alentour produit sur nous. Avec les objectifs inatteignables imposés par notre monde moderne, le défi est aujourd'hui de parvenir à s'affirmer en gardant son identité.
    Obsession des régimes, servitude aux modèles, frénésie non-stop, vulnérabilité à la manipulation, otage de l'anxiété chronique : nos chaînes sont trop nombreuses. S'interroger, sourire de nos travers et décider de notre propre vie : il ne tient qu'à nous d'y parvenir !
    Avec humour et précision, Pascale Chapaux-Morelli déconstruit les mécanismes de l'imbroglio qu'est devenu notre quotidien, puisant dans les champs de la sociologie, de la philosophie et de la psychologie des explications au sentiment si répandu de manque de liberté. Un livre enthousiaste qui apporte des solutions concrètes pour se libérer des carcans.

    Couverture : © Buena Vista Images / Getty Images

empty