Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Éditions Actes Sud
-
Le monde à tire-d´aile
Weidensaul Scott
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 9 Octobre 2024
- 9782330197797
Chaque automne, des milliards d'oiseaux se lancent dans des voyages ahurissants à travers le globe. Grâce aux dernières découvertes scientifiques et à sa connaissance fine du terrain, Scott Weidensaul, l'un des plus grands vulgarisateurs scientifiques américains, propose aux lecteurs de vivre ces migrations de l'intérieur et d'être, enfin, oiseau parmi les oiseaux. Il n'oublie pas, cependant, d'alerter sur l'impact des changements climatiques sur les itinéraires et les performances de ces athlètes ailés. Combien de temps les oiseaux continueront-ils de voyager ?
Un livre unanimement acclamé par la presse américaine, enfin traduit en français ! -
Manières d'être vivant ; enquêtes sur la vie à travers nous
Baptiste Morizot
- Éditions Actes Sud
- Mondes sauvages
- 5 Février 2020
- 9782330129743
Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d'enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s'agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d'eux dans la forêt des livres et des savoirs... Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de manières d'être vivant.
-
Les goûts et les couleurs du monde ; une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé
Marc-André Selosse, Arnaud Rafaelian
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 1 Octobre 2019
- 9782330126780
Après Jamais seul, qui nous a fait découvrir le monde des microbes et leurs associations avec les plantes et les animaux, Marc-André Selosse nous propose, dans ce nouvel ouvrage, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire qui sont les tannins et comment ils agissent ?
En chatouillant l'observation et en excitant le plaisir de la mener, cet ouvrage est un rappel aux plaisirs
sensoriels et à la façon dont nos sens nous aident à comprendre notre environnement. -
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.
-
Un rossignol dans la ville
David Rothenberg
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 13 Mars 2024
- 9782330190507
Qu'est-ce que la science peut avoir à dire de la beauté d'un chant d'oiseau ?
Icône de la scène musicale expérimentale new-yorkaise, David Rothenberg est un pionnier de la musique interespèces : il joue avec les baleines, les insectes et les rossignols à la recherche du son parfait et du fameux "effet Sharawadji", qui qualifie la beauté de l'irrégularité recherchée. Mais il est également naturaliste et philosophe. Jouant de ses trois spécialités, l'auteur pose la question fondamentale de savoir si l'esthétique du chant des rossignols peut être quantifiée et, si oui, comment la science peut aider à y répondre. Un rossignol dans la ville est le voyage mystique, instinctif et introspectif d'un homme à la rencontre d'un oiseau peu visible et pourtant omniprésent dans notre paysage sonore. David Rothenberg nous invite à une écoute approfondie , nous aide à apprécier ce chant millénaire et, pourquoi pas, à y participer... -
Parmi les arbres : essai de vie commune
Alexis Jenni
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 6 Octobre 2021
- 9782330156558
Agrégé de sciences naturelles, Alexis Jenni a commencé sa carrière comme enseignant de sciences avant de se faire connaître du grand public par ses romans. Arboricoles est le premier livre par lequel il allie ses deux amours, la science et la littérature. Résultat : un texte à la science baladeuse, légère, poétique et philosophique.
-
être un chêne ; sous l'écorce de Quercus
Laurent Tillon
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 10 Février 2021
- 9782330144968
Que diraient les arbres si on les écoutait ?
A la suite de son premier livre Et si on écoutait la nature ? (Payot), Laurent Tillon s'attache aujourd'hui à raconter l'histoire d'un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l'adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l'âge. A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c'est l'occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d'êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (mais néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d'autres encore. Bien qu'en apparence parfaitement immobile, Quercus tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt. Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée.
Ayant dressé ses premières feuilles quelques décennies avant la Révolution française, dans un paysage de lande arborée difficilement imaginable aujourd'hui, Quercus raconte aussi un volet de l'histoire tumultueuse des hommes à travers leurs relations complexes et ambigües aux arbres. De la forêt royale vouée au seul divertissement de la cour jusqu'au souci du végétal qui irrigue maintenant des pans entiers de la société, Laurent Tillon évoque avec empathie l'émergence et l'évolution de la sensibilité au vivant. -
Dans les bras du poulpe : et autres chroniques écologiques
David Gremillet, Bénédicte Martin
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 6 Novembre 2024
- 9782330196875
"La nature proche de nous ou dans les abysses, une infinité d'histoires méconnues. À chaque rencontre, j'entrouvre une petite porte et découvre des mondes fascinants. De la fourmi à la baleine, j'aime conter ces vies souvent cachées, parfois drôles. Leur présence sauvage me ravit et me rassure. Afin d'élaborer ces chroniques, j'ai puisé avec bonheur dans mes aventures de terrain et dans la littérature scientifique.
Vous retrouverez mes obsessions récurrentes pour les milieux marins et les oiseaux, mais aussi des histoires terrestres. Ces fables deviennent politiques quand elles sont inspirées par une actualité environnementale explosive." -
Sur la piste animale
Baptiste Morizot
- Éditions Actes Sud
- Mondes sauvages
- 10 Avril 2018
- 9782330101152
Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges...
À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de nous "enforester", selon l'expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui.
Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur. -
L'ours polaire, vagabond des glaces
Rémy Marion
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 21 Février 2024
- 9782330185862
L'ours polaire continue à déambuler sur une banquise de plus en plus fine. Il est menacé, c'est indéniable, mais moins que d'autres habitants de l'Arctique, comme les mergules nains, les mouettes ivoire, les lemmings, les morses et autres narvals...
On a abusé de son image pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique, mais l'ours polaire vaut mieux que cela. Son élégance, ses adaptations uniques, sa curiosité ne doivent pas rester des arguments marketing pour des zoos et des politiques incultes. S'il doit rester un symbole, comme son cousin l'ours brun, c'est celui de nos liens indestructibles avec le sauvage. Si l'ours polaire disparaît, cela
ne changera pas grand-chose à l'écosystème arctique, mais nous, êtres humains, aurons perdu un repère millénaire et un ancrage indispensable. -
Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé
Mariette Boon, Liesbeth Van Rossum
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 4 Mars 2020
- 9782330132927
Deux jeunes médecins présentent les nouvelles recherches sur l'importance de la graisse corporelle et montrent le chemin pour vivre en harmonie avec elle. Ni trop, ni pas assez !
-
L'ours ; l'autre de l'homme
Rémy Marion
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 2 Octobre 2018
- 9782330116286
Bête féroce ou frère de de forêt ? Qu'en est-il de notre rapport avec l'ours qui jadis représentait l'homme resté sauvage et peu à peu s'est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu'avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables comme son incroyable capacité à jeuner, mystère qui pourrait déboucher sur d'inédites avancées en médecine humaine ? En puisant dans trente ans d'expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l'ours brun et de son cousin l'ours polaire, pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.
-
La forteresse des âmes mortes
Sandrine Chenivesse
- Éditions Actes Sud
- Voix de la Terre
- 2 Octobre 2024
- 9782330197834
Et si la fin était un commencement ? Et si la mort ouvrait les portes d'une aventure extraordinaire, inédite pour une ethnologue de vingt-cinq ans qui ose briser les tabous de la Chine des années 1990, enfermée dans ses secrets ? Intrépide et délicate, la jeune Sandrine Chenivesse nous plonge au coeur d'une enquête sur la mort selon la tradition taoïste, dans un univers où les mondes s'entremêlent et se révèlent au fil d'un récit fascinant.
-
Vivent les corneilles : plaidoyer pour une cohabitation responsable
Frédéric Jiguet, Guillaume Reynard
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 10 Janvier 2024
- 9782330185893
Plusieurs centaines de milliers de corvidés sont tués chaque année en France en raison de leurs supposées nuisances. Tous les moyens sont bons pour les éliminer. Au coeur des plus grandes cités, les corneilles sont même accusées d'agresser les passants et de s'acharner sur les nourrissons jusque dans leurs poussettes... En 2015, la Ville de Paris confie le dossier à Frédéric Jiguet. Sa mission diplomatique : mieux connaître ces oiseaux mal-aimés afin de déterminer les conditions d'une possible cohabitation. Une enquête captivante débute sur les pelouses du Jardin des Plantes, révélant des comportements étonnants qui témoignent d'une intelligence exceptionnelle et d'une vie familiale insoupçonnée. En suivant la piste des corneilles parisiennes, nous (re) découvrons la capitale sous un angle inattendu. Ce livre est une invitation à la tolérance à l'égard de la vie sauvage urbaine et à l'observation scientifique participative.
-
Sauvés par la sieste : petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil
Brice Faraut
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 20 Mars 2019
- 9782330114602
Aujourd'hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l'autel du travail, ou on le dresse à coups de mélatonine et de somnifères. Des millions de personnes luttent chaque jour contre un manque de sommeil chronique qui les épuise, use leur organisme et menace leur santé : 20 % de la population française perd ainsi chaque nuit 90 minutes de sommeil. Pour y remédier, une seule solution : dormir. Et dans nos sociétés suractives, un seul antidote, qui plus est naturel : la SIESTE.
-
Le vivant et la révolution : Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme
Bram Buscher, Robert Fletcher
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 4 Octobre 2023
- 9782330183110
Quel est l'avenir de la protection de la nature dans l'Anthropocène ? Le vivant et la révolution présente sous un jour neuf l'actuel débat mondial sur la conservation.- Bram Buscher et Robert Fletcher offrent une cartographie des principales positions en présence. Ils montrent comment le capitalisme et la conservation partagent une histoire commune, que certains aimeraient prolonger, mais qui doit, selon eux, être dépassée si nous voulons continuer à vivre dignement avec les autres vivants sur une planète habitable. Les auteurs formulent en ce sens leur propre alternative, la conservation conviviale, inspirée de nombreux mouvements autochtones, décroissants, pour les communs qui réinventent déjà sur le terrain des formes postcapitalistes et postdualistes de soin de la nature. Une approche réaliste mais plus radicale, révolutionnaire, s'avère nécessaire, dépassant les alliances avec la mondialisation capitaliste et la dichotomie humain-nature.
Suivi d'un entretien avec les auteurs réalisé par Antoine Chopot. -
Invasives ou l'épreuve d'une réserve naturelle
Céline Curiol
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 4 Octobre 2023
- 9782330183080
"Ma bouche était maintenant grande ouverte et dès lors mon cou s'allongea d'une façon qui me parut inquiétante et démesurée, amenant mon visage à l'orée des petites feuilles charnues, mes lèvres bientôt touchant leur glacis, mon nez respirant de près un parfum vaseux et herbacé, jusqu'à ce que j'éprouve, sur ma langue, une fraîcheur sirupeuse, un goût de verdure légèrement amère, de haricots verts crus, de persil léger. Dans la réserve des Marais du Vigueirat, où Céline Curiol se retrouve en immersion solitaire sur une période d'un an, l'invasive jussie est partout, au point de hanter ses rêves. Au l de rencontres avec tout un écosystème de plantes, d'animaux, de femmes et d'hommes, c'est le paradoxe de la protection de la nature que l'écrivaine explore : pour préserver les espèces patrimoniales, les humains doivent déployer des eorts démesurés bien loin de la spontanéité supposée du sauvage. Avec sensibilité et force, Céline Curiol raconte une expérience extraordinaire tissée d'étonnements, d'enthousiasmes, de craintes et de doutes, et interroge les concepts de nature et d'invasion qui orientent nos rapports avec tout milieu. Une épopée vers l'intime métamorphose d'une écrivaine ainsi qu'à travers une Camargue inédite, très loin des clichés touristiques, et d'autant plus attachante
-
Les fantômes de la nuit : Des chauves-souris et des hommes
Laurent Tillon
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 1 Février 2023
- 9782330174552
Depuis les grottes de la préhistoire, les hommes côtoient les chauves-souris, le plus souvent sans le savoir tant elles sont furtives. Qu'elles nous effraient ou nous fascinent, elles demeurent, pour la plupart, encore méconnues et mal-aimées. Passionné depuis l'enfance, Laurent Tillon invite le lecteur à pénétrer discrètement dans leur intimité pour découvrir des animaux aux capacités surpassant de loin les pouvoirs de nos super-héros. Aujourd'hui, la découverte des multiples interactions qui nous lient à elles nous obligent à leur prêter attention. Alors que de multiples crises émergent (biodiversité, climatiques et sanitaires), les chauves-souris offrent des éclairages passionnants sur la manière de reconsidérer nos façons de vivre.
Plus troublant encore : leur vie sociale est si riche et si intense que nous pourrions bien être nous-mêmes au centre des intérêts de ces fantômes qui peuplent nos nuits... -
Le renard roux est plus que jamais chez lui dans la France de ce début du XXIe siècle. Il est, bien sûr, présent dans les campagnes où les ruraux prennent conscience de son utilité. Mais également dans les villes qu'il est en train de coloniser à une vitesse surprenante. Et même dans nos esprits et dans nos pratiques quotidiennes puisque nous pouvons régulièrement croiser le petit canidé sur nos écrans, dans nos livres ou encore sur divers objets. Qu'elles semblent loin ces longues décennies du XXe siècle au cours desquelles le goupil fut victime de massacres de grande ampleur en raison de ses prédations et surtout de son rôle dans l'épidémie de rage ! Avec ce livre qui croise les sciences humaines et sociales avec les sciences du vivant, c'est à l'étude de ce bouleversement du vécu des renards roux et de ce renversement d'image en cours depuis un siècle que l'historien Nicolas Baron nous convie.
-
Correspondances : Accompagner le vivant
Tim Ingold
- Éditions Actes Sud
- Voix de la Terre
- 3 Avril 2024
- 9782330190477
Une promenade dans la forêt finlandaise, la caresse de l'écorce des arbres, un refrain d'Elvis Presley, un navire flottant dans le ciel de l'Irlande du Moyen Âge, un alpiniste aigri, le chant d'un flocon de neige, les eaux souterraines de Paris, des oeuvres de Giuseppe Penone, David Nash ou Tomás Saraceno... L'air de rien, brodant à partir d'un souvenir personnel, d'une anecdote ou d'une rencontre avec un artiste, Tim Ingold prend soin des mots et des idées et maîtrise à la perfection l'art d'un récit qui monte progressivement en puissance théorique de manière à renverser complètement notre manière d'envisager notre rapport au monde. Correspondances, c'est à la fois la forme de ces courts textes écrits comme s'il s'adressait à un ami ; c'est aussi, sur le fond, son objectif ultime : cesser de se confronter aux choses et tenter de correspondre avec elles en tissant un dialogue fertile pour la pensée, condition sine qua non pour avoir une chance de retomber amoureux du monde.
"Pour qu'une pensée soit une idée, elle doit déranger, perturber, telle une rafale de vent sur un tas de feuilles mortes."
Anthropologue britannique né en 1948, spécialiste du peuple sami de Laponie, Tim Ingold est professeur émérite à l'université d'Aberdeen. Proche de Philippe Descola, il est l'un des principaux artisans du renouveau de l'anthropologie en y incluant la dimension non humaine et l'ensemble du vivant dans ses rapports avec les humains. -
Quand les montagnes dansent : récits de la terre intime
Olivier Remaud
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 1 Février 2023
- 9782330174583
Dix heures du matin. Il fait nuit. La montagne se réveille. J'entre dans une zone de crêtes et de parois où tout tient ensemble, les roches, les lichens, les chamois, les vivants et les morts, le passé et le présent. Certains lieux agissent comme des rêves. Leurs reliefs cachent un trésor d'histoires. Ils racontent les interdépendances des êtres et des éléments.
Autour de moi, les roches attestent la présence d'un ancien océan, traces d'une vie profonde de la Terre. Les montagnes ne sont pas éternelles. Elles naissent, croissent, puis rapetissent et meurent. Comme tout être. Et si leurs histoires lentes et riches en personnages étaient aussi nos histoires ? Et si on écoutait ce que disent les pierres, les strates et les sédiments qui gardent le souvenir de l'eau ? N'aimerions-nous pas
mieux les mondes sauvages ?
En refermant ce livre, les montagnes ne vous sembleront plus inanimées. Peut-être même éprouverez-vous un sentiment de solidarité avec la Terre, ses éléments et tous ses peuples vivants. C'est l'espoir de ces récits envoûtants, à la fois dialogue avec les sciences et réflexion sur les liens
qui unissent les humains et les non-humains. -
Il y a des territoires qui meurent d'êtres tus, des territoires où l'on tente d'étouffer les voix de la Terre. Des terres et des corps pollués. Dans cette enquête ponctuée de récits et de poèmes, Claire Dutrait nous emmène dans les méandres d'une catastrophe qui ne dit pas son nom : la pollution de la vallée de l'Orbiel. Dans cette région de l'Aude, les restes d'une mine d'or et d'arsenic exploitée tout au long du XXe siècle n'ont pas fini de déverser leurs poisons. Visibles et invisibles, dicibles et indicibles. Avec des tours et détours de langage pour tenter de saisir la texture de ce monde, le récit dénoue avec ironie, sensibilité et créativité les fils d'une modernité entremêlée de sciences, d'expertises, de politiques publiques, d'intérêts économiques... On exploite l'or et on vit en arsenic, pour produire des insecticides, des désherbants, des composants d'ordinateur, de l'encre pour imprimantes, des balles, des obus, des remèdes contre la syphilis, etc. Car oui, il s'agit bien ici d'habiter en arsenic, dans un revers du monde où des habitants, ici comme ailleurs, poursuivent leur quête d'une vie meilleure. Entre rêves et réalité.
Née en 1975 à Colombes, Claire Dutrait est autrice, enquêtrice et chercheuse en écopoétique. Elle a enseigné les lettres classiques et formé des enseignants en didactique des langues. Ses recherches et créations (récits, poèmes, expositions, performances) situées à la croisée des arts, des sciences et des humanités écologiques, concernent les zones polluées et les récits qui peuvent les parcourir. -
Penser comme un iceberg
Olivier Remaud
- Éditions Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 7 Octobre 2020
- 9782330140632
Les icebergs sont des emblèmes de la vie sauvage. Ils nous rappellent que la vie fourmille partout et nous invitent à nous rendre plus discrets pour mieux coexister avec l'ensemble des vivants.
-
L'origine du monde : une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent
Marc-André Selosse
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 15 Septembre 2021
- 9782330156961
Le sol que nous piétinons n'est rien de moins que l'origine du monde. Il héberge la plus grande fraction de la biodiversité et la plus grande diversité des mécanismes qui permettent le fonctionnement des écosystèmes. Ce n'est que très récemment que nous avons pris conscience de son importance et des menaces qui pèsent sur lui. Marc-André Selosse nous propose un périple souterrain pour découvrir le sol et mieux le comprendre